Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.27 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.27 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.27 : Critiques

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mai 2018

Karasuno étant qualifié pour la compétition de l'interlycées, il est temps pour les anciens « Corbeaux sans ailes » de livrer leur premier match au sein du tournoi. Cette première rencontre les oppose au lycée Tsubakihara, mais c'est plutôt le cadre du match qui va déstabiliser nos joueurs : ces derniers n'ayant jamais été habitués à un tel gymnase. Kageyama aura besoin d'un temps d'adaptation pour opérer ses passes légendaires...


Il aura fallu vingt-six tomes à la série de Haruichi Furudate pour nous amener à l'arc charnière de la série, aussi ce tome vingt-sept entame bel et bien le tournoi de l'interlycées. On attendait ainsi une petite évolution de la série, avec une prise d'ampleur des différentes rencontres, et ce premier match face à Tsubakihara ne déçoit pas.


Le mangaka adapte l'importance de la compétition au ton de son récit, c'est pourquoi une certaine tension règne au départ, tension proportionnelle aux difficultés du passeur de Karasuno à équilibrer son jeu sur un terrain très différent de ceux sur lesquels il a joué jusqu'ici. Une nouvelle difficulté bienvenue et qui permet d'entamer le tournoi doucement avant de passer à une rencontre plus époustouflante. Car, comme on pouvait s'y attendre, le retour du tandem Hinata-Kegayama se fait en grande pompe, l'auteur n'étant d'ailleurs pas avare en plans majestueux comme il sait si bien les faire quand il s'agit de représenter les coups forts.


Concernant Karasuno, l'établissement d'un bon équilibre entre les joueurs et une qualité clé de ce tome. Si on pouvait reprocher parfois une mise en retrait de personnages comme Azumane ou Nishinoya, chacun a ici droit à son beau geste, son action phare qui renversera la balance. Pour le premier match de l'interlycées, c'est donc une équipe de Karasuno au meilleur de sa forme qui nous est montrée, il est alors difficile de bouder son plaisir.


Du côté de l'adversaire, la petite déception viendra du fait que Tsubakihara ne s'imposera pas comme l'un des grands rivaux de Karasuno, ce qui est peut-être paradoxal pour leur premier adversaire du tournoi. Le tome ne s'intéresse que peu à ces joueurs, malgré de très légers apartés, et c'est surtout leur as du service qui sera montré de manière convaincante, entre spectaculaire et humour, l'auteur exploitant même un aspect du volley inédit jusque-là, reposant sur une certaine tactique plus que surprenante sur cette rencontre.


On pourra aussi se questionner sur le rythme du récit, puisque la rencontre couvre l'entièreté du récit. A ce stade, il est difficile de savoir si le mangaka choisira de focaliser son intrigue uniquement sur Karasuno, ou s'il montrera aussi les matchs (ou au moins des bribes) de leurs rivaux comme Nekoma. Si tel est le cas, alors l'arc de l'interlycées devrait durer un bon moment, on espère que l'auteur saura dynamiser comme il se doit un tel tournoi.


Mais inutile d'avoir de trop gros doutes pour l'instant, le début de la compétition s'avère convaincante, Haruichi Furudate parvenant à créer un récit toujours aussi appréciable après vingt-sept tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction