Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.24 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.24 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.24 : Critiques

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Octobre 2017

Alors que l'entraînement en vue de l'interlycées a repris, Kageyama reçoit une invitation pour un stage auprès de l'équipe nationale des jeunes. De son côté, Tsukishima est convié à un entraînement auprès de l'équipe nationale Espoirs... au grand dame de Hinata qui est laissé sur la touche ! Prenant son courage à deux mains, le nouveau petit géant va tenter le tout pour le tout pour ne pas être mis de côté...


Après l'éprouvant arc des qualifications pour l'interlycées, la série se poursuit logiquement sur une phase d'entraînement, en vue de l'étape principale du tournoi. Mais ce genre de phase a pour défaut de vite devenir barbante si traitée de manière trop classique, chose que Haruichi Furudate a bien compris puisque le mangaka tente une approche aussi inédite que sympathique pour faire progresser ses personnages : des stages d'entraînement. Du moins, dans la théorie puisque dans les faits, l'arc se montre astucieusement introduit, se centrant sur un Hinata qui n'a pas gagné son ticket d'entrée pour ces stages, mais qui va s'y incruster tant bien que mal.


Le début de cet arc fait un bilan intéressant de l'équipe de Karasuno : Kageyama et Tsukishima sont les valeurs sures parmi les secondes, et Hinata a encore beaucoup à faire pour briller de lui même, son principal défaut étant de dépendre énormément de son acolyte passeur. Par ce poste de ramasseur de balles, c'est par une optique nouvelle que le héros progresse, tout le long du tome, en se faisant plus observateur. Alors que le volume commençait par pas mal de séquences humoristiques basées sur l'effronterie du petit géant, la suite se révèle très habile dans sa manière de faire évoluer le personnage qui devrait tirer une excellente leçon de cet apprentissage.


Outre l'entraînement du genre seconde, l'autre point d'intérêt reste le coach de Shiratorizawa, qui semblant observer Hinata d'un œil noir tout en gardant sous silence le véritable motif. On reste donc curieux de voir si cet aspect sera développé plus en profondeur, ou si l'entraîneur n'est là que pour apporter un peu de tension supplémentaire pour Hinata.


Pourtant, il est amusant de voir que le jeune second, soit tant mis en avant, bien qu'il soit le protagoniste clef de la série, sachant que les entraînements doivent être ceux de Kageyama et Tsukishima. Ce dernier n'est finalement que peu mis en avant. Il est présent, mais est loin de constituer l'intérêt de l'arc, quelque chose qui s'explique par son omniprésence depuis l'intense rencontre face à Aoba Jôsai. En revanche, la dernière phase du tome met davantage l'accent sur un Kageyama qui a évolué depuis le collège.  Le jeune homme se montre moins ronchon et plus ouvert, sans compter la rencontre de plusieurs joueurs de talents qui contribueront très certainement à son évolution.


Enfin, on constatera que le tome excelle dans l'une des qualités de la série : s'intéresser aux adversaires en tant que joueurs, et pas en tant que simples antagonistes. Ainsi, plusieurs anciens opposants à Karasuno réapparaissent et brillent d'intérêt de par leur position désormais externe, et les rapports qu'ils établissent avec l'équipe phase de la série. Difficile alors de ne pas apprécier tous ces personnages, même ceux dont on a souhaité la défaite, et la page finale du tome semble confirmer que l'opus suivant continuera sur cette lancée, avec le retour de joueurs attachants, mais peu vus depuis un moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs