Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.18 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.18 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.18 : Critiques Avant la pleine lune

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Octobre 2016

L’équipe de Karasuno s’est qualifiée pour la finale départementale de Miyagi, dans le cadre des éliminatoires de l’interlycées. Après avoir vaincu Aoba Josai, l’adversaire qui se présente aux « Champions en déclin » n’est autre que Shiratorizawa dont le pointu, Wakatoshi Ushijima, fait trembler ses opposants grâce à ses tirs d’une puissance colossale…

Le match tant attendu contre Shiratorizawa est maintenant entamé, et la confrontation est à la hauteur de toutes nos attentes. Si jusqu’ici Haruichi Furudate dépeignait des matchs où Karasuno parvenait à égaliser et donner quelques sursauts à ses joueurs de temps en temps, la différence de force entre les deux équipes est rendue ici flagrante, et c’est donc par la feinte que nos champions en herbe pourront tenir tête à leurs adversaires. La menace est alors rendue particulièrement forte par la présence d’Ushijima, déjà présenté comme l’un des rivaux les plus dangereux de l’équipe, permettant à la rencontre d’entretenir une tension sur tout le long. C’est bien Ushijima et un autre joueur à l’esprit d’analyse efficace Satori Tendô, qui met à genoux les « Corbeaux sans ailes », on est même surpris de voir qu’à part ces deux-là, la composante de Shiratorizawa est mise quelque peu en retrait.

Jusqu’à présent, les victoires de Karasuno s’étaient expliquées d’un point de vue très shônen dans le sens où les accomplissements des joueurs, Yamaguchi en est le parfait exemple, provenait de leurs entraînements répétés, permettant parfois de mettre au point des techniques inédites qui leur permettaient de grappiller quelques points. C’est donc presque un renouveau de voir nos joueurs fétiches mis à mal à triompher, parfois, par la ruse. L’esprit tactique du volley-ball est donc minutieusement exploité, rendant chaque page imprévisible et la rencontre efficace sur chacun de ses instants.

On notera, une fois encore, une volonté de mettre à l’honneur successivement chaque joueur de Karasuno. Cette manière de faire, plutôt que de sans cesse faire briller Hinata et Tobio, est caractéristique de Haruichi Furudate, il est donc légitime qu’il l’exploite davantage sur cette finale tant attendue. On notera toutefois un cas de figure particulier en la personne de Tsukishima qui est peut-être le véritable héros de ce tome tant son évolution est flagrante et fait de lui un outsider à un moment précis de la rencontre. Cela ne paraît en rien exagéré puisque le joueur, tel qu’il est actuellement, n’est que la résultante du développement qu’il subit depuis le tome dix.

On gardera finalement un seul regret en tête. Si dans Haikyû !! les adversaires sont souvent décortiqués en tant que joueurs, mais aussi en tant qu’êtres humains, les challengers de Shiratorizawa ont l’aura de rivaux dans toute leur splendeur, ne bénéficient pas de background en particulier et ne sont là qu’en guise d’adversaire coriace. Cela se ressent d’autant plus que les relations entre les deux équipes brillent seulement de rivalité, là où on retrouvait des échanges très humains et rafraîchissants chez les adversaires, jusqu’à présent, Aoba Josai compris. Gageons que le match n’est pas encore terminé et que ce pan de la rencontre pourrait être développé à l’avenir…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs