Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.16 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.16 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.16 : Critiques Gonflé à bloc

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juin 2016

Les qualifications régionales de l’interlycées se poursuivent et ont atteint les phases de demi-finale. Karasuno affronte alors de nouveau son grand rival, Aoba Jôsai, et mène la compétition avec un set tandis que le second se jouer serré. Alors que l’équipe adversaire a pris l’avantage pour cette manche, Yamaguchi demande à entrer sur le terrain…

Le volume précédent nous laissait sur un cliffhanger aussi intéressant qu’inattendu. Yamaguchi, joueur très en retrait depuis les débuts de la série et qui a surtout brillé par son précédent échec, fait une entrée fracassante et octroie à ce seizième opus de grands moments sur sa première partie. C’est d’ailleurs ce que propose ce volet à de multiples reprises, celui-ci enrichit incroyablement certains personnages, les développe de manière habile sur un court laps de temps ou leur permet de briller sur le terrain de manière tout à fait crédible, faisant naître chez le lecteur une admiration à laquelle il n’aurait jamais songé il y a de ça quelques volumes. En ce sens, Yamaguchi est le véritable héros de ce tome, ce n’est donc pas un hasard si Haruichi Furudate lui donne le privilège de trôner, seul, sur la couverture, armé d’une lance, une métaphore prenant tout son sens sur la première moitié de volume.
Sur le terrain adverse, c’est Kentarô Kyôtani, alias le Chien Fou, qu’on est amené à suivre à certains instants, ce dernier ayant aussi droit à une évolution en tant que joueur tandis que l’auteur explique de manière subtile et par quelques détails narratifs son caractère. Son rôle vient alors sublimer la cohésion de l’équipe Aoba Jôsai, décidément brillante et présentée comme un groupe attachant malgré leur statut de rivaux de Karasuno.

Le lecteur doit toutefois s’armer d’un certain sang-froid lors de sa lecture du tome. En effet, le mangaka joue avec nos nerfs en jouant sans cesse la carte du score serré, jusqu’à la finalité du pavé. Son intention est clairement d’apporter une revanche intense pour nos corbeaux sans ailes, intention réussie puisqu’il est difficile de lâcher le volume jusqu’à sa fin. Les deux équipes se renvoient alors les balles, sans cesse, tandis que chaque joueur occupe un rôle du début à la fin. La gestion de la rencontre est tout bonnement admirable, jouant sur les forces et faiblesses de chaque équipe tout en tirant profit des développements ayant eu lieu chez les joueurs dans les derniers chapitres en date. Et c’est d’autant plus frustrant que ce volume ne conclut pas tout à fait la rencontre et laisse le lecteur sur un score serré alors que les derniers échanges doivent avoir lieu avant la conclusion du duel…

Intelligent dans son traitement des personnages tout en restant crédible et passionnant dans la rencontre qu’il propose, ce tome seize nous propose un Haikyû !! au meilleur de sa forme. Gardant les mêmes qualités depuis le début, la série ne cesse de les sublimer et garantir un manga sportif riche et passionnant. En revanche, l’attente du dix-septième opus sera très, très dure étant donné qu’il proposera le climax de ce match et nous dira si, oui ou non, Karasuno jouera contre la très crainte équipe de Shiratorizawa… Par ailleurs, l’intrigue du manga actuellement est très proche de la fin de la seconde saison de l’anime.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs