Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.10 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.10 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.10 : Critiques Lever de lune

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Octobre 2015

Hinata a pris une grande décision afin d’aller de l’avant : ne plus fermer les yeux quand il frappe les courtes envoyées par Kageyama. Mais ce dernier est bien moins enthousiaste à l’idée, doutant fortement de la technique de son partenaire. Alors que des tensions s’installent dans l’équipe de Karasuno, un constat s’impose, celui de s’améliorer. En effet, les équipes de Tokyo ont vite montré que les champions en déclin ont encore des progrès à faire…

Avec les matchs du groupe d’entraînement de Tokyo, le récit nous montre clairement qu’il est dans une phase de transition visant à préparer la suite du terrain et à faire aller nos chers joueurs de Karasuno de l’avant. Transition, certes, mais transition intelligente puisqu’une fois encore, ce volume ne manque pas d’intérêt et revêt même une importance capitale dans l’histoire de Haikyû !!.

Le premier élément majeur du tome est la progression de Karasuno, aussi ce dixième opus prend des allures beaucoup plus techniques qu’auparavant et ne manque pas de traiter à fond les lacunes de certains personnages afin d’exposer des possibilités d’amélioration. L’opposition entre Hinata et Kageyama est un excellent exemple, d’autant plus essentiel puisque les deux partenaires sont les têtes d’affiche de l’œuvre et ne doivent donc jamais cesser de s’améliorer, mais ils ne sont pas seuls dans ce cas-là. Nous n’avons pas non plus affaire à de soudaines montées de talents, chacun progressant à son rythme pour mener Karasuno à la victoire. Les efforts de chacun sont donc progressifs et continuent de soulever le fait que malgré leurs exploités à l’interlycées, les « corbeaux sans ailes » ne doivent jamais relâcher leurs efforts.
Chose surprenante aussi, la phase de « l’entraînement » n’a rien de redondant puisque les points de vue changent régulièrement et que l’intrigue ne s’éternise jamais sur un point fixe, préférant largement exposer les perspectives d’évolution tout en dépeignant avec fluidité une facette plus technique du volley-ball.

Nous parlons par exemple de Hinata et Kageyama, mais c’est pourtant Tsukishima qui est à l’honneur sur la couverture de ce dixième tome, un choix qui n’a rien d’anodin. C’est en effet sur la seconde moitié de l’opus que le plus désagréable des personnages de l’œuvre se voit mis en avant, au moment opportun puisqu’il ne pouvait pas stagner en tant que tête à claques de l’équipe alors que ses compères vont de l’avant. Le récit consacré au personnage est ainsi à la hauteur de nos attentes puisqu’en plus de justifier le laxisme et le cynisme du personnage, il ne s’éloigne jamais sur l’un des thèmes centraux de la série qui est la perpétuelle opposition entre l’idéal de la passion et la réalité. Beaucoup de sujets sont traités au cours de Tsukishima, mais c’est bien sur ses motivations que le jeune homme va être secoué, et pas forcément par celui que l’on croit. Ainsi, on en vient même à commencer à apprécier le personnage qui, désormais, a tout à gagner et s’impliquant dans le sport. Car pour l’heure, Tsukishima est bien l’un des joueurs les plus inutiles de Karasuno. Selon le récit, il est grand temps que ça change !

On ressort finalement de la lecture avec, une fois encore, cette impatience de découvrir les effets qu’auront eus les événements de ce tome sur l’avenir de la série. Karasuno ne cesse de s’améliorer, mais on a hâte de les voir réellement se démarquer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs