H2 Vol.7 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Janvier 2014

Peu de temps après le match entre Meiwa et Eikyo, Hiro et les autres joueurs de Senkawa apprennent qu'à l'occasion du festival scolaire, ils affronteront ces derniers, emmenés par le redoutable lanceur Hirota ! Plus surprenant encore, cette demande de match amical proviendrait de l'entraîneur d'Eikyo, un vieil habitué des beau parcours, très réputé dans le milieu...

Ce septième volume se concentre dans sa majeure partie sur ce match amical. Pour ce match, l'équipe de Senkawa prévoit pourtant de ne pas se donner à fond, afin de rester une équipe sous-estimée en vue du prochain tournoi de printemps. Mais Hiro parviendra-t-il à se contenir ? C'est ce que nous verrons au fil d'un affrontement qui n'évite pas quelques raccourcis dans l'action, mais qui reste clair et a surtout le mérite, en filigranes, de dévoiler quelques nouvelles interrogations, et de confirmer pas mal de choses.

Ainsi voit-on Hirota confirmer qu'il sera un redoutable adversaire à l'avenir. Le lanceur d'Eikyo montre des qualités exceptionnelles... mais au-delà de ça, c'est surtout son comportement qui laisse interrogateur, car intérieurement il va s'avérer être bien plus sombre qu'on pourrait le croire, d'autant que l'on découvre également certains aspects de ce caractère via le passé commun qu'il semble avoir avec Shujo Sagawa... S'il est un entraîneur émérite et auréolé d'une carrière magnifique, Shiroyama, l'entraîneur d'Eikyo, reste lui aussi assez intéressant, car s'il est indéniable qu'il possède de grandes qualités d'entraîneur et qu'il le prouve encore en devinant l'exercice auquel se prête Senkawa, il présente en fin de tome une façon de voir les choses moins sympathique, ou en tout cas plus intransigeante et calculatrice. Emmenée par ces deux personnalités professionnelles mais pas totalement sympathiques, l'équipe d'Eikyo confirme son intérêt.

Du côté de Senkawa, c'est évidemment Hiro qui est sur le devant, ne serait-ce que par l'intérêt que Shiroyama a montré et montre encore pour lui, ce qui le place dans un rôle à part. Mais les autres, comme Ayagi ou Niké, ne sont pas en reste, montrent eux aussi certains talents, au-delà de défauts que l'entraîneur Koga devra prendre soin d'analyser (les handicapantes fanfaronnades de Niké, notamment).

Voici donc un début de match qui ne manque pas d'intérêt, reste clair tout en exploitant bien les principaux joueurs et les entraîneurs dans leurs qualités, leur mentalité et les aspects où ils doivent encore progresser.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs