H2 Vol.25 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Mars 2014

En demi-finales du tournoi départemental, Hiro vient de se faire prendre un point par Hirota, et l'équipe de Senkawa se retrouve menée par Eikyo. DU côté de Hiro qui lance toujours sérieusement contre les joueurs qu'il estime, il semble qu'il y ait eu une erreur d'appréciation sur Hirota. Celui qui était autrefois si fourbe semble avoir réellement changé... mais est-ce uniquement sous l'impulsion de son nouvel entraîneur ?

Le match se poursuit non sans mal pour Senkawa, et face à un adversaire comme Eikyo, on se demande réellement jusqu'au bout si Hiro et les autres parviendront à l'emporter. Un suspense d'autant mieux entretenu que Mitsuru Adachi croque aussi bien que jamais le personnage de Hirota, qui nous réserve plus d'une surprise. Tandis que l'auteur s'amuse à entretenir le suspense sur son comportement avec des éléments comme le couteau qu'il présente comme un porte-bonheur, on sent se dessiner peu à peu une vérité autrement plus dramatique. Le mangaka entretient un peu le suspense en laissant deviner que quelque chose de sombre vient de se produire chez Hirota, avant que la vérité ne tombe de façon forte, offrant en Hirota une faiblesse et humanité jusque là absentes, via le focus qui est fait sur sa relation avec son père.

De manière inattendue, Hirota vole donc un peu la vedette à Hiro dans ce match dont les enjeux finissent par dépasser un peu le simple sport. Mais quoi qu'il en soit, seule une équipe gagnera...
Après quoi, c'est le retour à une ambiance plus tranche de vie, où l'on retrouve le goût habituel d'Adachi pour les petits quiproquos. Ainsi s'interroge-t-il sur le garçon qui s'est soudainement rapproché de Haruka... La jalousie ne semble pas loin, mais qui est-il en réalité ? Adachi s'amuse également à rapprocher, comme on s'y attendait avec malice, Kiné et Miho, le premier faisant passer la deuxième pour sa petite amie afin de se débarrasser d'une fille trop encombrante, lors d'un passage où l'auteur se donne à fond dans son habituel humour auto-dérisoire ! Enfin, difficile de ne pas évoquer les quelques interrogations de nos héros sur leur avenir. Dans quelques mois nos héros seront en terminale, et si Hiro et Hidéo pourront très bien s'engager dans la voie du base-ball professionnel, qu'en sera-t-il pour Atsushi ou pour Haruka ?

Un match plaisant, une tension dramatique joliment rendue autour d'un Hirota que l'on prend plaisir à voir changer, de la tranche de vie faite des petits quiproquos et de l'humour typiques de l'auteur... On tient là un tome complet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs