H2 Vol.18 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Février 2014

Critique 1


Le tournoi de qualification pour le Koshien touche à sa fin, et les joueurs de Senkawa peuvent dignement fêter leur victoire en finale. Tout le monde se réjouit, de l'équipe elle-même à Hideo, en passant par Hikari, ou par le directeur Yanagi qui le fête à sa manière, pour un petit comique de répétition tout d'abord, puis pour un petit focus sur sa fierté envers son fils. Ce tournoi achevé, certains liens sont donc renforcés, pas seulement entre les Yanagi, mais aussi entre Sagawa, Shima et Ootaké qui semblent avoir bien sympathisé, et entre Hiro et Haruka qui semblent se rapprocher... Mais le coeur de Hiro est-il déjà entre les mains de Haruka ? Rien n'est moins sûr...

En effet, au-delà de la joie de la qualification, des liens qui se renforcent et de la finale sans surprise de Meiwa, c'est surtout la relation entre Hiro et Hikari qui intrigue plus que jamais. Mitsuru Adachi enchaîne les petits événements qui ne trompent pas, au grand dam de Hiro, et pour le plus grand plaisir de Miho qui s'en mêle un peu plus. Chacun sent le vent tourner, en sa faveur ou en sa défaveur... sauf les principaux concernés que sont Hiro et Hikari, qui ont encore du mal à faire le point sur des sentiments que nous avons tout le loisir d'observer, de voir évoluer, doucement... sans qu'on ne sache jamais quelle tournure vont prendre les choses.

Dans tous les cas, une chose est sûre : l'amitié solide unissant Hiro et Hideo est plus que jamais destinée à se transformer en saine rivalité, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan sentimental. En s'appuyant toujours sur ses non-dits qui en disent pourtant long, sur ses notes d'humour typiques apportant légèreté, et sur les prémisses du Koshien, Adachi relance joliment les intrigues sportives et amoureuses de sa série, pour une suite qui promet d'être toujours aussi agréable.

Dommage que l'édition ait toujours autant de mal à suivre. Plusieurs fautes grossières (par exemple, "discution" au lieu de "discussion") viennent se glisser, et la non-traduction des onomatopées continue d'handicaper certaines scène à l'ambiance normalement plus forte (le feu d'artifice, notamment).


Critique 2


La route vers le Koshien s'ouvre pour Hiro et son équipe. Tout l'établissement Senkawa ne cache pas sa joie de voir son équipe passer les éliminatoires pour leur première participation. Même le principal qui n'y était pas favorable au départ, ce qui donne lieu à des scènes amusantes dans le plus pur style d'Adachi. Sans surprise, Hidéo accède lui aussi à la phase finale du tournoi.

Le baseball est mis de coté pour ce tome, qui se consacre aux relations entre Hiro, Hidéo et Hikari. On remerciera l'auteur de ne pas s'éterniser sur la tournure évidente que les évènements vont prendre. Hiro semble peu à peu se diriger vers Hikari mais Hidéo sent le vent tourner . D'amis, Hidéo et Hiro passent au statut de rivaux. D'abord sur le plan sportif qui dissimule en fait leurs raisons personnelles. L'affrontement est inévitable.
Comme toujours l'auteur égaye sa série de son humour bon enfant entre blagues graphiques, jeux de mots et auto dérision. On retrouve dans ce tome la fraicheur des titres d'Adachi avec une ambiance légère, un duel sportif et des sentiments forts. L'intrigue amoureuse est relancée de belle manière.
Pour l'instant, comme Hiro, le lecteur ne sait pas quel sera le choix final, qui sera avec qui. La représentation du jeu amoureux imprévisible est la grande spécialité d'Adachi. C'est ici réussi.
Haruka ou Hikari ? Il reste encore autant de tomes à Hiro pour le laisser se décider !


 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs