Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Mars 2011
Le combat se poursuit contre Thymilph, l'un des quatre Dieux du ciel. Au cours de celui-ci, nos deux héros sont rejoins par de nombreux alliés, tous possesseurs de Ganmen ! Une furieuse bataille s'annonce alors.
Ce volume retrace ce qu'on pourrait considérer comme la première partie de l'anime, celle qui introduisait la série. Durant les deux premiers tomes, nous étions habitués à une série d'action haute en couleur, totalement délirante et décalée par moment mais bourrée de séquences épiques. Ce troisième tome fait toujours recette de ces élément, le côté dramatique en plus.
Ce volume est entièrement axé sur l'affrontement face à Thymilph, mais ce serait une grave erreur de penser qu'il est ennuyeux ! Cet épisode est en effet découpé en plusieurs temps. En premier lieu, nous voyons réapparaître un bon nombre de personnages des premiers tomes, tous devenus des alliés, ainsi que de nouvelle tête à l'allure souvent délirante mais néanmoins attachante. S'en suit alors un temps de "pause", où les personnages se retrouvent, font connaissance, et préparent pour la bataille décisive du lendemain. Rien de nouveau par rapport à l'anime dans ce sens mais ce passage insiste sur les sentiments de certains personnages. Simon s'en trouve déboussolé, Kamina ravi, et on se demande bien ce qu'il se passera par la suite.
Le reste du tome est donc axé sur l'ultime bataille contre Tymilph, une bataille intense, beaucoup mieux mise en scène par l'auteur que lors des précédents volumes, ce qui permet de l'apprécier à sa juste valeur. Alors que l'espoir semble s'installer en cette fin de volume, un évènement totalement inattendu survient, plutôt bien mis en scène d'ailleurs. Ceux qui ont vu l'anime sauront à quoi s'attendre, les autres n'en reviendront pas.
Dans ce tome, Gurren Lagann atteint donc son climax dans le sens où a lieu la scène la plus importante et la plus poignante de la série. Le trait de l'auteur est toujours aussi fidèle à celui de l'anime et donc à l'esprit de la série, ce qui est un réel plaisir. Mais après, difficile pour l'élève d'égaler le maître. Aussi, cette version manga est un poil en dessous de l'anime, mais toujours excellente ! D'ailleurs, n'allez pas croire que nous avons un vulgaire copier coller de la série animée. L'auteur, comme dans les deux précédents volumes, se permet quelques petits changements ce qui permet de voir l'œuvre selon son point de vue. Même si au final, on aboutit à la même conclusion, ces changements s'avèrent très sympa.
Ce troisième tome prouve donc que le manga de Gurren Lagann est une vraie réussite, chose rare dans les adaptations d'anime méchas. Espérons que la série garde cette qualité d'adaptation jusqu'au bout. Notons aussi que le manga prend légèrement son temps puisqu'en trois volumes, seuls 8 épisodes ont été retracés sur les 27 composant la série animée.