Gun & Heaven - Actualité manga
Gun & Heaven - Manga

Gun & Heaven : Critiques

Gun & Heaven

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Juin 2018

Quand des informations fuitent au sein de sa boîte, le dénommé Quinn Scott, piégé par le vrai coupable, se retrouve accusé d'être la taupe, et choisit alors de partir en cavale. En faisant jouer ses contacts et notamment Sarah, il parvient à s'attirer les services de deux tueurs à gages, Roy et Jack (ou J.B.). J.B. n'est pas enclin a accepter. Mais Roy, lui, y voit l'opportunité de montrer à son associé et amant ce qu'il vaut, tant il en a marre d'être constamment traité comme un gosse par ce dernier. Mais en s'impliquant trop personnellement dans l'affaire, Roy enfreint l'une des règles d'or des tueurs...

Les noms de Roy et de J.B. vous disent un peu quelque chose ? Ce ne serait pas étonnant : Gun & Heaven, nouveau one-shot de Taifu Comics, est en réalité un spin-off d'un manga devenu un incontournable dans le domaine du boy's love: Kizuna, sorti il y a plusieurs années en France aux éditions Delcourt/Tonkam, et aujourd'hui malheureusement difficile à trouver. On retrouve toujours aux dessins Kazuma Kodaka, grande dame du BL, que l'on connaît aussi pour de nombreux autres titres comme Border, Not ready ?! Sensei, Bad Teacher... ou un peu plus récemment l'excellent Ikumen After, qui avait marqué l'arrivée de la mangaka dans le catalogue de Taifu.

Il est tout d'abord bon de noter que si vous ne connaissez pas Kizuna, ce n'est pas un énorme handicap: Gun & Heaven peut se lire indépendamment très facilement. Simplement, connaître Kizuna vous permettra d'apprécier plus en profondeur les retrouvailles avec certains personnages, Roy et J.B en tête. En effet, on voit avec plaisir ce que devient ce couple désormais bien formé, exerçant tous deux le même travail de tueurs à gages, mais ayant des profils bien différents, ce qui ne les empêche aucunement de s'aimer. Quand quelqu'un se met à trop tourner autour de "son" mignon Roy, on retrouve un J.B. délicieusement jaloux et intransigeant. Quant à Roy, il aimerait beaucoup prouver à J.B son gain de maturité, et que ce dernier arrête de l'infantiliser... Y parviendra-t-il , Une chose est sûre: malgré les petits couacs, ce couple semble inséparable et s'aimer en profondeur, ce qui est évidemment ponctué de quelques scènes érotiques où l'on ressent surtout très bien leur complicité.

Du côté de l'histoire, on a en réalité deux missions assez distinctes dans ce spin-off. Il faut bien l'avouer, celles-ci sont un peu rapides dans leur déroulement, mais Kazuma Kodaka n'a pas perdu son talent pour bien faire ressentir le monde dangereux dans lequel les deux tueurs à gages évoluent: savoir bien manier les armes, rester discret, savoir s'approcher des cibles, éviter de nouer des liens avec les gens, changer régulièrement de ville à travers le monde... sont autant de choses qui font partie du quotidien de ces deux "hommes de l'ombre".

Le dessin de Kodaka reste fidèle à lui-même: c'est soigné dans les designs, assez expressif sans en faire trop, ponctué de quelques petits moments d'action avec ce qu'il faut de petite pointe de brutalité... Dans la lignée de Kizuna, en somme.

On pouvait éventuellement attendre un peu plus des histoires dans leur rôle de spin-off, mais Gun & Heaven n'en reste pas moins un one-shot de bonne qualité, qui parvient à renouer avec l'univers un peu sombre et violent qui a fait les heures de gloire de Kodaka.

Taifu Comics livre une très bonne édition dans l'ensemble. Isabelle Eloy propose une traduction fluide et soignée, le papier est souple et sans transparence, et l'impression est de bonne facture.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs