GTO Vol.23 - Actualité manga
GTO Vol.23 - Manga

GTO Vol.23 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Septembre 2010

« Il était une fois une classe où les élèves s'entendaient très bien avec leur professeur. Tous les jours les élèves restaient en classe même après les cours, ils mangeaient même avec leur professeur. Mais le bonheur de cette classe s'arrêta subitement suite à une trahison du professeur ».

Après des premières pages hilarantes et très directes, le début de tome continue sur un rythme éclatant et concerne la prise d'otages de Miyabi. Malgré les difficultés posées par la bande des anges à Onizuka et ses élèves, les quiproquos nombreux finissent par se résoudre. Le côté too much de GTO est encore très présent dans ce début de tome mais le tout reste plutôt efficace. Tout semble s'arranger pour Miyabi Aizawa jusqu'au moment où... le secret des anciens 4°4 ressurgit. C'est cela qui constitue l'essentiel de ce tome. On se situe en effet un an après ce fameux événement posé comme l'explication générale à l'indiscipline violente manifestée par les élèves contre les professeurs depuis le début de la série. Le passé est révélé, la gravité des situations est exposée avec sérieux. C'est bien l'unique fois que l'on verra cela dans GTO, sans compter les événements des prochains tomes (qui s'annoncent étonnants, et c'est ce que l'on souhaitait !). Tout porte à croire que c'est volontaire de la part de l'auteur et c'est un très bon point. C'était avant tout nécessaire, la crédibilité des situations et personnages en est renforcée. Bref, l'auteur ne déçoit aucunement dans la révélation de cette base de l'intrigue de son manga ! Mais alors que les élèves pardonnent, que les professeurs comprennent... l'un des anges sous les ordres de la directrice Daimon déstabilise mentalement Miyabi et expose ses noirs desseins. Le final oscille entre suspense et prévisibilité...

On sort de ce tome avec une envie irrépressible de lire le suivant. Deux choix s'offrent au lecteur. Soit le tome suivant conclut l'affaire dans une sorte de ce que l'on pourrait dénommer « style GTO », en utilisant le gag le plus mémorable de la série pour beaucoup. Soit les conséquences sont un peu plus sérieuses et cela ne fera pas de mal à la série. Comique de répétition ou pari osé, le choix est là et on est dans tous les cas gagnants... On s'aperçoit que l'aspect redondant de GTO finit par redevenir plaisant dans les moments critiques.

Ce tome 23 marque par conséquent une remontée aux plus hauts sommets de qualité de GTO pour nous offrir deux tomes de fin dantesques, on l'espère !


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs