Grimoire of zero Vol.3 - Actualité manga
Grimoire of zero Vol.3 - Manga

Grimoire of zero Vol.3 : Critiques

Zero kara Hajimeru Mahô no Sho

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Avril 2018

Critique 2 :

Suite à la rencontre entre le groupe et Treize, ce dernier s’entretient avec le Mercenaire pour lui faire part de la perfidie de Zero. Abasourdi, ce dernier commence à doute de sa camarade qui voit clair dans les desseins de Treize. Cela n'empêche pas le binôme de se séparer, mais le Mercenaire voit une autre menace planer sur lui à peine son voyage solitaire recommencé...

Le tome précédent apportait des approfondissements bienvenue à la série et proposait même une fin haletante. Sur ce troisième volume, le scénario de Kakeru Kobashiri se voit une nouvelle fois bousculé, ramenant notre Mercenaire à un voyage solitaire après s'être séparé de Zero. Le goût du rebondissement de l'auteur original semble donc bien caractériser Grimoire of Zero puisque, jusqu'à présent, la série ne s'est pas contenté d'un schéma linéaire, et c'est tant mieux.

Dès lors, ce tome est l'occasion pour le Mercenaire de vivre ses propres aventures, sans être mis dans l'ombre de Zero. Même si la dissolution du binôme n'est certainement que temporaire, cela permet à la série de développer d'autres idées, de manière plutôt convaincante puisque plusieurs personnages et enjeux, plantés dans les deux premiers opus, se rejoignent ici.
L'histoire du Loup se révèle alors assez intéressante et a pour mérite d'amener de nouveaux développements à l'univers. Une très bonne chose dans le fond, qui confirme que l'auteur original avait de la suite dans les idées en imaginant le monde de Grimoire of Zero, mais qui souffre un peu de la forme. A l'instar du tome premier, tout nous est expliqué de but en blanc, sans vraie subtilité de narration, ce qui a tendance à alourdir le récit entre deux phases d'aventures. Il faut pourtant prêter particulièrement attention à ce passage qui introduit la dernière partie du tome, mais force est de reconnaître que le récit peine à amener ses phases de développements.

La dernière partie du tome se révèle alors particulièrement prenante, d'abord parce que l'action présente démontre un rythme plus soutenu, mais aussi parce que les acquis de la série semble chamboulé. L'un des personnages est plus important qu'on ne le pensait, mais c'est aussi les hostilités lancées par rapport à Treize qui risquent d'aboutir à une suite beaucoup plus palpitante. En somme, l'histoire s'est assez habilement développée jusqu'ici, permettant de réunir une poignée de personnage tout en évitant un schéma classique, preuve des qualités du récit.

Enfin, c'est sur ses personnages que Grimoire of Zero continue de se reposer. Le Mercenaire reste un protagoniste toujours aussi attachant, tandis que le Loup parvient à démontrer un capitale sympathie tout aussi agréable. Enfin, Albus a le droit a ses grands moments, lui aussi. Si l'absence de Zero occasionne un fan-service beaucoup moins important que dans les premiers tomes, Albus parvient à prendre la relève, le dessinateur Takashi Iwasaki n'hésitant jamais à jouer avec ses personnages mignons...

Un tome sympathique, oscillant entre moment particulièrement intéressants et bien menés et, d'autres, plus maladroit, qui entretient tout de même la curiosité à l'idée de la suite.


Critique 1 :

Dans le petit bourg de Latet, notre trio improbable a croisé la route de Treize, et celui-ci décide d'enfermer le sorcier Albus en attendant de lui proposer un marché. Puis il convoque le mercenaire bestial dans un but bien précis: le mettre en garde contre Zero... mais dans quel but ?

Le début du troisième volume de Grimoire of Zero est marqué par la discussion entre Treize et le mercenaire, qui risque bien de fissurer ce en quoi ce dernier avait décidé de croire concernant Zero. Que vaut exactement le pacte que le bestial a passé avec la sorcière ? Comment Zero le considère-t-elle réellement ? Comme une réelle compagne, ou comme un simple outil ? Treize, dont la langue est bien pendue, n'a pas son pareil pour plonger l'homme-chien dans le doute, si bien que sa relation avec Zero pourrait en ressortir mise à mal... Les auteurs jouent bien leur coup, dans la mesure où les doutes du bestial s'étendent facilement au lecteur. Si Zero est réellement telle que Treize la décrit, quelle place accorder aux moments parfois assez intimes passés ensemble par le mercenaire et la sorcière depuis le début de la série ?

C'est sur ces considérations, sur ce parfum de doute (à qui faire confiance entre Zero et Treize ?), que le récit prend une nouvelle tournure. Une tournure qui fait que Zero est finalement absente pendant une très grande partie du volume, mais qui pousse le mercenaire vers de nouvelles rencontres ou des retrouvailles intéressantes. Tournant en partie autour de ça, l'histoire va alors, ici, apporter quelques nouveaux enjeux, autour des conditions de la discipline autour de la troupe, de l'énigme de La Personne, de qui pourrait bien être en possession du grimoire, mais aussi autour de certains éléments du passé de ce monde avec la figure de Saurenna, les sorcières vagabondes...

L'univers de fond continue alors de s'enrichir un peu, en jouant bien entre les différentes factions tournant autour du grimoire, et soulignant encore les querelles entre ces factions aux ambitions différentes. Entre autres, Takashi Iwasaki parvient à faire ressortir le fait que toutes les sorcières ne sont pas de la même envergure, ne sont pas toutes mauvaises, et ne méritent certainement pas toutes d'être traquées. Et au bout du compte, il en ressort aussi beaucoup de choses, autour du grimoire, des raisons pour lesquelles Zero l'a écrit, des doutes fondés ou infondés sur cette dernière, des désirs de Treize, et surtout de la prise d'importance d'Albus, personnage qui étonne ici par certains aspects.

Alors, certes, ça va parfois encore un peu vite, il reste de nombreuses inégalités visuelles même si elles se gomment un petit peu plus à chaque tome, mais force est de constater que le récit s'enrichit assez bien et devient de plus en plus intéressant. Une fois ce troisième volume refermé, on est déjà à la moitié de la série, celle-ci avance plutôt bien, et dans l'ensemble on ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance après un tout début un peu laborieux. En espérant que les améliorations se poursuivent, et que l'histoire continue sur ce rythme !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction