Great Kaiju Gaea-Tima Vol.2 - Actualité manga

Great Kaiju Gaea-Tima Vol.2 : Critiques

Daikai Gaeatima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Octobre 2025

La kaiju baptisé Gaea Jima, semble étonnamment vouloir protéger la ville qu'il avait attaqué il y a plusieurs années. La première fois qu'il s'était dressé contre un autre kaiju le doute était permis mais maintenant qu'il se dresse une nouvelle fois face à l'un de ses congénères, il apparaît bel et bien qu'il est un protecteur et non une menace.
Mais il reste encore tant de questions...

Suite à un premier opus étonnant et intrigant, on ne pouvait qu'être curieux de découvrir ce deuxième tome, qui, bien que plaisant, ne répond pas pour autant aux questions qu'on pouvait se poser! Certes il est clair que désormais on peut acter qu'il semble vouloir protéger la ville, mais cela paraissait assez évident, nous n'avions pas besoin qu'on nous l'expose aussi clairement, on l'avait compris... et pour l'heure les autres questions resterons sans réponse.

Plus de la moitié du tome sera consacrée à l'affrontement entre Gaea Jima et le nouveau monstre qui veut détruire les cotes du Japon! Un affrontement épique, digne des combats de Kaiju qu'on peut voir dans les films consacrés, avec suffisamment de surprises et de rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long.
Cet affrontement est aussi un moyen pour les personnages et donc pour le lecteur, d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ces kaijus. Le procédé est connu mais l'auteur s'en sert habilement pour développer son univers sans passer par une phase explicative et didactique qui soit trop lourde.

Le monstre protecteur fait ici davantage penser à Gamera qu'à Godzilla, avec un supplément bonus de Megazord pouvant se transformer en fonction des besoins (ici en l’occurrence, se déplacer extrêmement rapidement sous l'eau). Est ce que cela laisse sous entendre que d'autres transformations sont à attendre? C'est fort probable.

La deuxième moitié du tome par contre se veut bien moins prenante avec beaucoup de blabla (ce qui apparaît normal après tout) mais pour ne rien nous apprendre; il en ressort qu'on a le sentiment que ces chapitres ne servent pas à grand chose et nous font perdre du temps alors que l'auteur essaie d'en gagner.
Cela se confirme avec la mention spéciale du dernier chapitre qui lui ne sert absolument à rien, et se montre même particulièrement ennuyeux! Les héros vont traquer un jeune voleur sur ebay... j’attends de voir à quoi ce passage va pouvoir se montrer utile pour la suite !

Un deuxième tome plaisant, mais qui ne vient pas lever nos doutes sur le titre, on a presque l'impression d'avoir fait du surplace, et qui se lit toujours aussi rapidement (ce qui vient également renforcer ce sentiment).

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction