Granblue Fantasy Vol.7 - Actualité manga
Granblue Fantasy Vol.7 - Manga

Granblue Fantasy Vol.7 : Critiques

Granblue Fantasy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Août 2020

Katalina affronte sa vieille amie Vira dans un duel déchirant qui s’impose à elles ! Bien que refusant de se faire face, Katalina n’a d’autre choix que de lutter pour ses convictions, pour aider ses amis et notamment Lyria, la princesse qu’elle a juré de protéger !
Rapidement les choses deviennent hors de contrôle avec le réveil de Luminiera, la bête originelle protégeant cette île, qui semble avoir perdu toute conscience et s’en prend violemment aux personnes présentes !

Avant dernier tome de cette sympathique mais inégale série. A noter d’ailleurs que l’édition Japonaise ne compte que 7 tomes contre 8 en France comme c’est précisé sur le rabat de la couverture… On imagine alors l’épaisseur et la densité du dernier opus dans l’édition originale pour conclure comme il se doit cette série.

Et comme pour les tomes précédents, celui-ci se lit relativement rapidement, on y prend un certain plaisir, on ne passe pas un mauvais moment c’est une certitude, mais ce n’est pas non plus passionnant ; ce n’est assurément pas le genre de volume qui va nous marquer…

Une grande partie de celui-ci est occupé par la conclusion de la partie consacrée à Albion, avec dans un premier temps l’affrontement entre les deux guerrières unit par un lien fort. Le combat en lui-même est sympa mais manque malgré tout un peu de profondeur, on aurait apprécié justement que ce lien soit davantage appuyé (même si cela a été fait auparavant), avant, dans un second temps, de suivre la fuite du vaisseau devant faire face aux assauts de Luminiera ! L’occasion une nouvelle fois de voir tous nos héros s’unir dans un bel élan de solidarité, renforçant le lien les unissant et renforçant l’aspect shonen classique…classique certes mais efficace !

La deuxième moitié du tome va titiller un peu plus notre curiosité avec l’arrivée sur une île maudite, une île dont on dit qu’une fois accosté dessus, les vaisseaux ne repartent jamais ; une île envahie par la mort au sens propre…

Rapidement la situation va être dédramatisée via le recours à l’humour, et là encore cela fonctionne, tout en conservant une tonalité et une ambiance séduisantes !
Cette partie (qui s’annonce comme la dernière vu qu’il ne reste qu’un tome pour conclure) se présente un peu comme « l’évènement d’Halloween » qu’on trouve dans les jeux gachas mobiles, permettant de proposer des nouvelles tenues aux personnages (et pourrait également faire penser à l’île de Gecko Moria dans One Piece)… mais cela n’empêche pas les auteurs de nous proposer une intrigue tenant la route et qui plus est se présentant comme assez tragique.

Le fait est qu’il ne reste qu’un tome pour conclure la série et que je ne vois pas celle-ci se terminer sur cette partie d’île fantôme…
Reste à voir ce qui nous attend dans cet ultime opus, en espérant ne pas avoir une fin rushée, mais de toute façon la série ne restera pas dans les inoubliables du genre bien qu’elle demeure sympathique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs