Gouttes de Dieu (les) Vol.20 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.20 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.20 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Août 2011

L’énigmatique description du sixième apôtre a laissé place à l’image d’une statue de bodhisattva très particulière, conservé dans un temple à Kyoto. Aussi voilà nos deux rivaux se rendant chacun de leur côté à l’ancienne capitale nippone, dans l’espoir d’y trouver quelques pistes... Sur les lieux, Shizuku cherche un endroit lui évoquant « l’espace » et découvre un restaurant tenu par un jeune italien. Pendant ce temps, Issei se rend quant à lui dans le temple où repose le Maitreya, mais ne trouve aucune réponse, jusqu’à ce qu’une personne l’aiguille un peu… une personne qui n’est autre que sa propre mère !

Avec seulement l’équivalent d’un tome, la quête du sixième apôtre semble battre un record dans son temps d’investigation ! Faut-il y comprendre que nos héros ont pris de l’expérience et déjouent plus rapidement les énigmes de feu Kanzaki père ? Ou bien que les auteurs sont à court d’idées et que l’on retombe dans un schéma on ne peut plus classique ? Hélas, on lorgnera plutôt vers la seconde option, tant ce nouveau chapitre enchaîne les coïncidences bien trop heureuses. A la recherche de l’espace, Shizuku découvre, comme par hasard, un restaurant du nom de « Spazio » (espace en italien). Le gérant a pour habitude d’aller boire un verre sur la colline au crépuscule, dans une attitude rappelant, comme par hasard, l’attitude identique à la description du breuvage tant convoité. Et ainsi de suite, notre héros continue sa quête en résolvant en parallèle les problèmes du beau transalpin… Du côté d’Issei, le lecteur sera moins intéressé par sa recherche de réponses que par ses relations avec sa mère. Un nouveau pan de l’enfance de l’impitoyable œnologue s’ouvre, laissant transparaître des pistes narratives que nous aurons déjà déjoué depuis bien longtemps. Le tout s’enchaîne donc jusqu’à la révélation qui semble alors totalement expédiée, d’autant que le résultat ne fait rapidement aucun doute. On saluera néanmoins l’initiative des auteurs de proposer pour une fois un cru plus original que d’habitude, laissant transparaître une évolution dans le comportement des futurs recherches des deux adversaires…

La fin du volume ouvre quant à elle un chapitre bien plus intéressant où la compagnie Taiyo est en proie à quelques restructurations et changements de personnels. Shizuku parviendra-t-il à sauver son chef d’une mutation ? Pour le savoir, direction le prochain volume, avec une destination qui nous ravit d’avance. Gardons le suspens en cave pour quelques mois encore !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs