Gouttes de Dieu (les) Vol.10 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.10 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.10 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Octobre 2009

La chasse au troisième apôtre est ouverte. C'est une énigme quelque peu différente des précédentes qui attend Shizuku et Isseï. Shizuku semble totalement perdu et commence à ressentir le poids de ses lacunes en matière de vin. Isseï, lui, est plus confiant en particulier grâce à Loulan, aux sens aussi aiguisés que ceux de Shizuku.

Ce dixième tome des Gouttes de Dieu va voir Shizuku se remettre en question. Cette fois il ne devra plus compter uniquement sur ses sens mais rechercher avant tout l'émotion transmise par le vin. Une certaine nostalgie de l'enfance dans le cas présent. Pour cela, il sera amené à participer au tournage d'un film puis à rencontrer un architecte ayant côtoyé son père.
Il fallait s'y attendre, voilà que la série rentre de plus en plus dans un schéma routinier. Malgré l'escapade du tome précédent chez le père Kanzaki, le début de la quête du troisième apôtre, le renouvellement constant des histoires tournant autour du vin... une redondance s'installe. L'épisode du cinéma, s'il apporte à Shizuku en terme de connaissance œnologique, donne une impression de déjà-vu au lecteur. La suite qui mettra en avant les qualités de l'ancien, de l'objet parvenu à maturité, que ce soient des matériaux de construction ou le vin est plus intéressante. On y découvre les vieilles vignes et le vin si particulier qui en résulte. On appréciera l'inimitié entre Sarah et Miyabi, les souvenirs d'enfance de Shizuku, les qualités humaines du vieux viticulteur japonais. Mais pas de surprises.

C'est toujours aussi splendide graphiquement et agréable à lire mais moins surprenant. On ne s'ennuie pas mais on est moins passionné. Il manque à ce tome un petit quelque chose qui nous permettrait de retrouver l'étonnement des débuts.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs