Good Morning Little Briar-Rose Vol.2 - Actualité manga
Good Morning Little Briar-Rose Vol.2 - Manga

Good Morning Little Briar-Rose Vol.2 : Critiques

Ohayou, Ibarahime

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2017

Tetsu a découvert la nature du problème de Shizu : elle attire, depuis toute petite, l'âme des morts. Ainsi, ses soudains changements de comportement ne sont aucunement dus à des troubles de la personnalité comme il le pensait au départ, mais à la présence en elle de plusieurs "esprits" de défunts qui cohabitent dans son corps par alternance. Voici la raison pour laquelle la jeune fille, depuis de nombreuses années, est confinée par ses proches dans l'annexe, où elle vit dans l'isolement. Effrayé, le jeune garçon se dit d'abord qu'il doit prendre ses distances avec cette jeune fille pour qui il avait pourtant eu une sorte de coup de foudre. Mais quand la mère de Shizu lui propose un marché, il finit par accepter : il continuera, quelques jours par semaine, à travailler au sein du manoir des Karasawa, qui plus est en devant veiller plus spécifiquement sur Shizu.


Brillamment mené dans sa construction, le premier volume de la série ne cessait d'intriguer, et s'achevait sur une dernière partie riche en révélations fortes puisque l'on découvrait déjà la nature du problème de Shizu. Un problème qui, dans ce deuxième tome, va encore prendre en consistance, car Tetsu n'a pas fini de découvrir la jeune fille dont il a désormais la charge. Cela passe notamment par la découverte de deux autres esprits occupant le corps de Shizu, d'abord Mirei qui affiche une personnalité encore radicalement différente en semblant plutôt légère et assez insouciante, puis Kanato, un petit garçon arrivant tout juste dans le corps de la jeune fille pour certaines raisons. Pour l'instant, ces deux nouveaux esprits à découvrir sont esquissés, mais dégagent déjà certaines choses, comme simplement leur désir de continuer à exister.


Il en résulte un schéma qui, ici, peut sembler très classique, mais cela n'empêche aucunement Megumi Morino de poursuivre des développements très intéressants ! Ainsi, même si l'arrivée de Mirei et Kanato amène volontiers quelques notes d'humour, en filigranes la mangaka en profite très bien pour continuer d'approfondir par petites touches son univers, ses interrogations, et la nature de la vraie Shizu. 


On apprend notamment que les différents esprits qui cohabitent ont connaissance des choses vécues par le corps de Shizu, mais ne peuvent interagir entre eux. On découvre également qu'il y a une situation précise où les esprits "vagabonds" peuvent échapper à la surveillance des occupants du corps de Shizu et prendre possession de l'enveloppe de la jeune fille, tout comme on apprend comment pousser les esprits à quitter son corps. Et il en résulte alors de nouvelles questions. Quelles seraient les conséquences du refus d'un esprit de sortir du corps de Shizu ? Cet esprit deviendrait-il alors la personnalité première de Shizu à la place de la vraie ? 


Mais c'est bien Shizu elle-même qui se voit abordée avec le plus de curiosité. Malgré ses quelques réticences, Tetsu a à coeur de découvrir qui est la jeune fille au fond d'elle-même. Ce qu'elle aime, la chose qu'elle semble détester, si ça lui plairait d'aller à l'école... mais tous ces éléments sur Shizu, on ne les découvre pas par la couche de Shizu elle-même, mais plutôt par les observations de Tetsu et des esprits qui occupent son corps. Car s'il y a bien une chose qui frappe, c'est que Shizu ne semble avoir absolument aucune estime ou connaissance d'elle-même. Elle qui depuis toujours voit plusieurs esprits et donc plusieurs personnalités occuper son être, elle n'a tout simplement aucune idée de ce qu'elle est elle-même. Elle apparaît indifférente à sa propre existence, ce qui ne s'est clairement pas arrangé avec son isolement qui fait qu'elle ne connaît rien du monde, et le chemin pour la faire évoluer risque alors d'être long... mais d'ailleurs, est-ce que ce sera seulement possible ? En effet, la dernière page du tome se referme sur la découverte d'un personnage qui n'annonce rien de bon...


Enfin, la mangaka n'oublie pas d'intriguer aussi un peu sur ses autres personnages, Tetsu en tête, dont on se demande pourquoi il a arrêté le foot. Mais on pense également à Chihiro, son ami, qui est un peu plus présent et qui devrait sans doute jouer un rôle assez important par la suite.


Le trait fin de Morino séduit encore beaucoup, notamment pour certains éléments de mise en scène quasiment en non-dits et très jolis dans leur ambiance, ou pour le talent de l'artiste afin d'offrir au corps de Shizu des expressions très différentes et facilement reconnaissables selon l'esprit qui l'occupe.


Après son excellent premier volume, Good Morning, Little Briar-Rose reste sur une bonne dynamique, en profitant d'un schéma un peu classique pour poursuivre nombre de développements très prometteurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs