Golden Gold Vol.4 - Actualité manga
Golden Gold Vol.4 - Manga

Golden Gold Vol.4 : Critiques

Golden Gold

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Février 2024

Alors qu'elle poursuivait ses plans, Ruka ne sait plus trop quoi penser, coincée entre la fortune qui continue de sourire à sa grand-mère Machiko et son désir de garder son bien-aimé Oikawa auprès d'elle. Et la situation pourrait rester délicate puisque sa mère, qu'elle a au téléphone, finit par venir sur place en ne croyant pas à son histoire de fukunokami, et qu'elle constate avec regret que son cher Oikawa semble bientôt lui-même "possédé" par la divinité, en perdant son côté otaku. Dès lors, est-ce toujours l'Oikawa qu'elle aime ? Son regard sur la situation pourrait bien évoluer au fil d'un voyage des deux collégiens jusqu'à Osaka, ville où vit le père d'Oikawa et où le jeune garçon comptait partir...

De son côté, Machiko, plus que jamais possédée par le dieu de la fortune, continue de voir sa petite affaire prospérer en attirant toujours plus de monde à Neijima. Y compris des personnes a priori intéressées, comme des investisseurs et l'étrange figure d'Akira Souda, un vieil homme semblant ressentir la fortune des gens alors que lui-même est malchanceux sur ce point.

Quant à l'inspecteur Sakamaki, suite au meurtre de Kajikari il continue son enquête en s'intéressant de plus près aux Hayasaka, et en allant jusqu'à aller interroger la mère de Ruka à Fukuyama. A cet instant, il ne pourrait aucunement avoir idée de jusqu'où son enquête va le mener. Mais ce qui surprend le plus, c'est bien sa réaction et les desseins qui se dessinent en lui une fois qu'il croise enfin la route de l'insaisissable divinité.

Enfin, la romancière Kurohasu poursuit, elle aussi, ses investigations, en étant amenée à réfléchir sur le cas de son éditeur Aoki, qui semble avoir oublié Fukunokami depuis qu'il a quitté l'île. Alors, jusqu'où s'étend l'influence de la divinité et la mémoire que l'on a de lui ?

En quelque sorte, Seita Horio prend soin de poursuivre en parallèle chacun des parcours de ses personnages pour cerner et peut-être déjouer l'emprise qu'a Fukunokami, le tout alors que la curieuse divinité à tête trollesque continue d'exercer son étonnante influence. Dans le fond, est-ce gage de fortune pour les personnes qu'il touche, ou tout le contraire ? Nul doute que cela dépend des cas, et c'est en partie ce qui rend cette intrigue toujours aussi intrigante. A part ça, le mangaka régale toujours autant dans son travail visuel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs