Go And Go Vol.12 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Mars 2016

Après un début prometteur, l'équipe d'Hôyô va énormément souffrir durant son match contre Kaiyôdai, qui occupera l'intégralité de ce tome.

Ne pouvant compter sur de puissantes individualités, l'équipe du lycée Kaiyôdai mise sa victoire sur une stratégie très pointue reposant sur diverses astuces de jeu qui, sans être impressionnantes visuellement, n'en reste pas moins l'une des composantes essentielles du base-ball. Derrière cette idée, on retrouve Muroi, l'entraîneur de l'équipe. Ce dernier, qui a bien compris qu'il ne comptait pas dans son effectif des joueurs de génie ou dotés d'un talent particulier, a développé un système de jeu reposant sur une analyse pertinente des adversaires et un pragmatisme absolu. Qu'importe qu'elle soit belle ou non, la victoire est pour Muroi l'objectif ultime, et tout doit être fait pour y parvenir.

A l'inverse, l'équipe d'Hôyô tire sa force de son jeu passionné, mais parfois inégal, avec des joueurs qui peuvent parfois faire des contre-performances... Dans cette idée, c'est plus particulièrement Kanie Yukio qui va nous intéresser dans cet opus.
Se donnant constamment à fond, ce joueur qui est, rappelons-le, le receveur de l'équipe va avoir beaucoup de mal à faire des relances efficaces pour lutter contre la vitesse de jeu des joueurs adverses.
Petit à petit, à l'instar de Nitta lors d'un précédent match, Kanie va perdre pied et finir par douter de ses propres capacités... et ses difficultés finiront même par mettre en danger son équipe.
Et bien évidemment, pour ne rien arranger une équipe comme celle de Kaiyôdai n'aura de cesse de construire son jeu pour exploiter les faiblesses de Kanie, qui deviendra rapidement le personnage central de cet opus. En effet ses doutes et ses difficultés seront au cœur du récit, et cela n'est peut-être pas un mal, car jusqu'à présent Kanie était peut-être un peu trop dans l'ombre de Nitta.

Cette situation qui induit bien évidemment une forte tension semblera se débloquer à la fin du tome, même si la fin du match n'aura pas encore été sifflée lorsque nous refermerons ce livre.
Dans sa globalité, ce volume est encore une belle réussite pour Takao Koyano, qui nous propose un superbe match opposant deux équipes très différentes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16.5 20
Note de la rédaction