Gloutons et Dragons Vol.8 - Actualité manga

Gloutons et Dragons Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 November 2020

L'objectif de Laïos et de ses compagnons semble à présent clair: en plus de retrouver Farynn, il va falloir sauver le donjon, dans lequel le sorcier fou exerce désormais son influence à tous les étages, et les monstres et pièges s'accumulent toujours plus en ce lieu labyrinthique ! Nos héros devront donc libérer le lion ailé des tréfonds du labyrinthe pour qu'il les aide à vaincre le sorcier fou, et trouver comment sauver Farynn qui est devenue une chimère à corps draconique. C'est en étant animés par ces buts qu'ils poursuivent leur route dans les souterrains, quand ils ne doivent pas combattre des créatures ou céder à l'appel de leur estomac. Mais les dangers des lieux sont toujours plus retors, et ce ne sont sans doutes pas les cercles de champignons qu'ils viennent de croiser qui prouveront le contraire...

La quête du groupe de Laïos dans le donjon se poursuit donc ici avec, toujours, son lot de "moments gourmands" inventifs, de créatures à vaincre (avant d'éventuellement les boulotter) et de pièges facétieux. Une recette qui aurait pu s'épuiser, mais il n'en est rien puisque Ryoko Kui renouvelle encore et toujours se situations à merveille, et sait même en tirer parti pour amener de nouveaux petits développements sur les personnages et sur les lieux, tandis qu'en parallèle se dressent de nouveaux enjeux inquiétants loin de nos héros.

Ici, l'excellente idée de l'autrice vient assurément du problème de changements d'espèce que provoquent les cercles de champignons, une idée qui va amener au fil de ce volume plusieurs situations à la fois drôles et malicieuses. Drôles, car il est forcément amusant de voir chacun des personnages se retrouver dans le corps d'une autre espèce, avec une mention spéciale pour l'allure totalement elfique jusqu'au bout des ongles de Senshi, ou pour le vertige qu'airait presque Tylchak en se retrouvant dans le corps d'un tallman. Et malicieuses, car tout en devant tâcher de trouver un moyen de récupérer leur physique d'origine, nos héros devront également combattre dans ces conditions de redoutables gargouilles, avec à la clé une belle exploitation des champignons et une conclusion de combat aussi absurde que délirante, avec en prime de petits clins d'oeil au Manneken-pis de Bruxelles et à la Bocca della Verità de Rome. Mais bien sûr, le volume ne se limite pas à cela: une bicorne (un peu l'inverse d'une pure licorne, grosso modo) contraindra nos héros à "pécher" pour se laisser approcher, et bien des découvertes attendent encore Laïos et les siens avec des vestiges des peuples nains et elfes témoignant de manière immersive de l'activité passée du donjon. Et comme si cela ne suffisait pas, ces situations seront parfois aussi l'occasion d'entrevoir encore un peu plus de choses sur nos héros, entre le passé de Laïos et Farynn, la vie de famille compliquée de Tylchak où le côté plus "fleur bleue" de Marcyle.

Mais pendant que nos héros s'agitent dans le les souterrains, l'heure devient plus grave plus près de la surface, car tandis que le sorcier fou continue d'agir et de provoquer des dangers toujours plus prégnants, la troupe d'elfes "Canaris" de la capitaine Misrun est bien décidée à agir pour rétablir l'ordre, de façon peut-être radicale. On se demande volontiers si ces elfes finiront par poser des problèmes à Laïos et compagnie, et en attendant on suit avec intérêt les déboires de Kabrew à leurs côtés, à la découverte de comment grandit un donjon et de ce que peut devenir un donjon trop gavé de convoitises...

Au final, Gloutons & Dragon se poursuit ici sans changer sa recette de fond, mais en la renouvelant parfaitement. Jamais en manque d'idées ni en panne d'inspirations visuelles, la mangaka régale à nouveau dans ses situations, dans son humour, dans son univers assez unique, tout en distillant comme il se doit de lentes avancées et des enjeux toujours aussi intéressants.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News