Gisèle Alain Vol.4 - Actualité manga

Gisèle Alain Vol.4 : Critiques

Gisele Alain

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Avril 2014

Gisèle poursuit avec entrain et vaillance son travail de femme à tout faire, malgré le départ d'Eric, parti vivre son rêve d'écrivain. Mais elle ne sait pas encore que le rêve de son ancien assistant a été brisé quand il a découvert la nature de son travail : au lieu de devenir écrivain, Eric se retrouve contraint de devenir le nègre de Samuel Huret, auteur reconnu se prélassant plus dans l'alcool que dans l'écriture de ses propres scénarios...

Le départ d'Eric était un rebondissement prometteur qui laissait envisager un scénario un peu plus ambitieux, et le premier chapitre de ce quatrième tome confirme cette impression... avant que l'intrigue autour d'Eric ne soit subitement mise de côté pour ne refaire son apparition qu'à la toute fin du volume, ce qui, une nouvelle fois, a le don de frustrer un peu.

Entretemps, Sui Kasai propose à Gisèle une nouvelle mission. Une mission plus longue que la moyenne puisqu'elle s'étire sur 4 chapitres soit les deux tiers du tome, et qui propulse notre jeune héroïne au coeur d'un cirque ambulant où elle doit garder les turbulents enfants de la patronne du cirque, dont Camilla, fillette qui adorerait marcher sur les traces de sa mère. En veillant sur cette gamine, Gisèle découvre la profonde envie de celle-ci d'intégrer plus tard le cirque... alors même que la patronne avoue à notre héroïne sa volonté de fermer le cirque pour que ses enfants puissent avoir une vie normale !
Au programme de ce tome, une incompréhension entre mère et fille, alors que chacune souhaite agir pour le bien de l'autre. Face à cette situation, notre Gisèle, toujours aussi impétueuse et adorant se mêler des affaires des autres, va évidemment tout faire pour venir en aide à Camilla et ouvrir les yeux de sa mère. Intrigue vue et revue n'exploitant l'univers du cirque qu'en surface, cette mission est néanmoins assez joliment développée par Sui Kasai, qui s'applique suffisamment sur la relation houleuse entre la mère et la fille, pour un résultat plein de bons sentiments, où Gisèle fait à nouveau de son mieux, bien que son manque d'expérience lui confère toujours quelques réactions un peu ubuesques, et malgré la présence sur cette même mission de Guy, celui qui est à la fois son mentor et son opposé dans la façon d'accomplir les missions. On pourra regretter le manque de présence de ce dernier qui se contente plus ou moins d'observer l'extrême gentillesse de Gisèle, dont les méthodes sont décidément bien éloignées des siennes.

Une Gisèle courageuse et volontaire et des dessins qui conservent leur charme pour une mission très classique : la recette de Gisèle Alain ne change pas, elle reste agréable pour qui a adhéré aux précédents volumes, mais il y a toujours ce petit manque d'ambition qui empêche la série de vraiment décoller, alors même que le départ d'Eric aurait déjà pu élever un peu plus le niveau de la série. Heureusement, le dernier chapitre est là pour enfin laisser entrevoir une évolution entre Gisèle et Eric, en espérant que cette fois l'auteure aille au bout des choses ! Il faudra longuement attendre le tome 5 pour le savoir...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs