Giga Tokyo Toybox Vol.4 - Actualité manga

Giga Tokyo Toybox Vol.4 : Critiques

Dai Tokyo Toybox

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Décembre 2009

La candidature du jeu du studio G3, « Desperate High School » est passée à un cheveu de l’élimination dans le cadre du projet SOUP, au prix d’une humiliation conséquente. Il est alors temps de prendre les conséquences qui s’imposent et de repartir en avant malgré le retard accumulé. Seulement, leurs plans sont une nouvelle fois perturbés par l’annonce du dernier opus de Sword Chronicles, qui doit sortir… à la même date ! Est-ce encore un mauvais tour de Sensui ?

Nous avons droit une nouvelle fois à un volume toujours aussi passionnant. Cette fois-ci, c’est la société Solidus qui semble plus au cœur du récit, avec des changements au sein de sa hiérarchie et la nomination de son nouveau PDG, laissant présager de nouveaux bouleversements. En parallèle, les intentions de Sensui, revenant sur la scène au meilleur moment, paraissent de plus en plus claires au fil des pages.

Cependant, la véritable force du manga réside dans les multiples points de vue qu’il peut offrir sur une même situation, selon certains personnages. Ici, c’est le caractère de Taiyo qui pose problème. Il démontre d’un engouement presque jamais vu encore pour le développement du jeu, ayant de nouvelles idées à chaque minute. Seulement, son équipe n’arrive plus à le suivre et s’inquiète de l’arrivée à terme du projet : à force de tout changer à chaque fois, le jeu sera-t-il finalement réalisé ? On est alors partagé entre la motivation explicite du héros principal et les craintes de ses subordonnées. Ce clivage se renforce dès lors qu’on sait que la situation a eu un précédent aux conséquences désastreuses. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?

Giga Tokyo Toybox continue sur sa lancée et nous décrit sans ménagement l’univers des jeux vidéo, à petite ou grande échelle. Si le côté génial de Taiyo est mis à l’honneur dans le tome, on sent peu à peu sa suprématie s’effriter, et les retours dans le passé deviennent nécessaires pour comprendre toute sa logique. Une histoire qui ne paye pas de mine, mais qui reste toujours aussi passionnante !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction