Gift +/- Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Septembre 2018

En acceptant de venir en aide à sa camarade de classe Sayuri, Tamaki ne s'attendait pas forcément à tomber dans un infâme traquenard: au lieu de tuer le père de l'adolescente qui l'a violée, voici que notre héroïne s'apprête, à son tour, à devenir un jouer entre les maisons de cet homme immonde. Le tout sous l'oeil de Sayuri elle-même. Sans défense, Tamaki semble pourtant totalement inerte face à la menace que représente cet homme... Mais peut-être attend-elle tout simplement le bon moment pour repartir à la chasse à la baleine... Et quel sera le rôle de Sayuri dans tout ça ? Que ce soit par désir de vengeance envers Tamaki ou par effroi face à son père, laissera-t-elle Tamaki sans rien faire ?


La fin du huitième tome de Gift± signait le retour de la chasse à la baleine pour Tamaki, adolescente qui a décidément un talent inné pour attirer à elle les pires pourritures. Ici, Yuka Nagate force un peu le trait concernant l'horrible père de Sayuri, mais c'est rendu très efficace par le trait de l'auteur qui sait distiller une ambiance malsaine, et surtout il y a, au bout du compte, une évolution classique, mais intéressante de Sayuri, ainsi qu'un travail sur Tamaki qui confirme qu'elle ne sera sans doute plus jamais une simple poupée. Takashi s'en rend bien compte, l'humanisation de son prodige semble inévitable... Et cela est loin, très loin d'être son seul souci.


Car plusieurs menaces se confirment autour de l'entreprise illégale de Takashi. En plus de la proposition du chinois Cao, ses investigations sur le rôle réel de l'espionne Riyo viennent placer devant lui une deuxième menace étrangère, qui pourrait être encore plus embêtante... Qui plus est, l'inspectrice Sakurada et le journaliste Hirose poursuivent toujours leurs investigations pour faire la lumière. De plus en plus, la jeune femme, mise à pied par son supérieur, est contrainte de jouer un jeu dangereux pour réussir l'objectif que Keisuke lui a confié, et elle met alors au point un petit stratagème à double tranchant qui menace encore un peu plus les activités de Takashi. Toujours concernant Sakurada, on appréciera de voir sur elle un petit travail revenant encore un peu plus sur la relation qu'elle avait avec Keisuke. Reste que les investigations de ces deux-là viennent peut-être encore plus intriguer sur un autre personnage: Katô, l'homme de confiance de Takashi et plus grande menace pour l'inspectrice. Plus que jamais, cet homme intrigue, que ce soit pour l'opération qu'il a subie, ou pour ce que l'on apprend un peu de lui à travers les recherches de Hirose. Quel est son rôle exact dans tout ceci ?


Ainsi, les choses continuent d'avancer à leur rythme et certains personnages se dévoilent un peu plus dans ce 9e volume. Sans s'égarer, Yuka Nagate continue de bien mener son scénario, où certaines pistes continuent de se relier. A cela s'ajoutent, en toute fin de volume, les débuts d'une nouvelle affaire particulièrement morbide, qui devrait sûrement animer les chapitres à venir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction