Garçon d'à coté (le) Vol.2 - Actualité manga
Garçon d'à coté (le) Vol.2 - Manga

Garçon d'à coté (le) Vol.2 : Critiques

Tonari no kaibutsu-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Juin 2014

Le coeur de pierre de Shizuku Mizutani, jeune lycéenne qui n'a toujours pensé qu'aux études, a commencé à se fendre le jour où Haru Yoshida, son turbulent camarade de classe si bizarre, lui a dit l'aimer alors qu'ils se connaissaient à peine. Depuis, la lycéenne doit se coltiner ce garçon très collant, totalement imprévisible, véritable nid à problèmes... mais dont le côté franc et pur a fini par la conquérir. Aussi a-t-elle décidé de se déclarer... et a-t-elle eu la surprise de se faire remballer ! Impossible à cerner, Haru continue d'en faire voir de toutes les couleurs à notre héroïne, mais celle-ci est bien décidée à ne pas lâcher ce qui semble être son premier amour ! "J'attendrai de t'avoir rendu amoureux de moi pour te le dire à nouveau" : tel est l'ultimatum qu'elle s'est lancée... sans vraiment savoir pourquoi. Car Shizuku, en tant que bon coeur de pierre, a bien du mal à faire le point sur ses sentiments exacts, et se demande comment elle pourrait conquérir celui qu'elle semble aimer...

D'un côté, une fille qui n'était jamais tombée amoureuse, avait jusque là consacré toute sa vie aux études, n'avait pas d'amis, ce qui lui allait très bien. De l'autre, un garçon à problèmes et très difficile à cerner, dont l'extrême franchise n'a d'égaux que les changements de comportements incessants. Dans le fil rouge de l'histoire, ce deuxième tome, à l'instar du premier, continue de se reposer sur cette ligne directrice toute simple, où les deux personnages principaux semblent constamment se chercher sans se trouver. Un coup Shizuku aimerait séduire Haru, un coup elle se replonge dans ses études en négligeant tout le reste. Quant à Haru, un coup il rougit en présence de la jeune fille et crie à qui veut l'entendre qu'il l'aime, un coup il se montre désintéressé ou étrangement normal (être normal est assez étrange chez lui). Une recette très classique qui ne fait finalement pas beaucoup bouger les choses, mais qui est savamment utilisée par Robico pour nous amuser.
En effet, la mangaka loupe rarement une occasion de balancer des gags bien sentis, la froideur de Shizuku et la franchise de Haru mettant plus d'une fois les autres dans l'embarras, à commencer par Ôshima, une nouvelle venue, déléguée de classe qui tombe amoureuse de Haru après que celui-ci l'a sauvée d'une rixe. Prototype de l'attachante fille timide et maladroite, Ôshima nous fera sourire à plus d'une reprise, dès lors qu'elle se retrouve coincée entre nos deux héros si difficiles à appréhender... Robico profite également de ce tome pour préciser certaines choses sur la situation familiale de Haru, notamment en présentant mieux Yûzan, énigmatique personnage qui va confier à Haru une mission de prime importance.

En apportant quelques nouveaux personnages plutôt sympathiques et en exploitant toujours aussi bien le caractère de Shizuku et Haru, Robico parvient à rendre toujours aussi agréable cette histoire pour l'instant très classique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs