Gannibal Vol.3 - Actualité manga
Gannibal Vol.3 - Manga

Gannibal Vol.3 : Critiques

Gannibal

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Décembre 2020

Malgré les déboires de son arrivée, Daigo tente de s’acclimater au village de Kuge. Aussi, lorsque les habitants leur réserve un accueille chaleureux, se déclarant comme différents des Gotô, le soulagement est là. Or, le policier voit bien que lui et les siens sont épiés... Et si les villageois étaient finalement plus vicieux qu'il n'y paraît ? Lorsqu'il apprend que ce sont eux qui ont mis le clan Gotô à l'écart, ses doutes se ravivent. Il est clair que Daigo ne peut faire confiance à personne...

Après deux très bons premiers volumes, le thriller de Masaaki Ninomiya a totalement su nous capter, créant une véritable impatience de découvrir la suite du récit et d'en savoir plus sur les mystères du village de Kuge, et de ses habitants. Aussi, cette suite ne vient nullement trahir nos attentes, bien au contraire. Car si l'histoire semblait retrouver un peu de quiétude, il n'en n'est finalement rien dans un troisième tome qui fait de nouveau grimper le suspense, tout en faisant progresser l'histoire comme il se doit.

Ainsi, les simples villageois sont au cœur de l'intrigue cette fois-ci, l'auteur estimant qu'il est tant de créer une véritable ambiguité à leur sujet. Complices de rites macabres ou campagnards bien trop attachés à leurs traditions ? C'est sur ce questionnement que toute la situation autour de ces simples individus va évoluer et grimper en intensité. Un élément simple mais qui suffit à créer une tension de tous les instants, le lecteur comme Daigo comprenant alors que le danger ne vient pas seulement du côté des Gotô.

Cette optique du volume aurait pu suffire pour créer un climat horrifique efficace, mais c'est sans compter l'intrigue riche en mystère que l'auteur souhaite développer sans perdre de temps. Alors, l'enquête du protagoniste ne piétine pas ici, bien au contraire. Par de potentiels alliés, il en apprend bien plus sur les fameux rites de Kuge, et nous aussi par la même occasion. Des conversations qui font office de réel tournant puisque dès lors, le macabre s'immisce beaucoup plus dans le titre, si bien qu'on fameuse rencontre nécessite d'être bien accroché et d'avoir l'estomac en place tant l'auteur explore davantage la thématique du cannibalisme de manière frontale avec des cicatrices graphiques. Et chose admirable, tout ceci n'a rien de racoleur et n'est pas simplement voué à créer du sensationnel dans le titre. Bien au contraire, Masaaki Ninomiya développe toujours la vision du cannibalisme comme coutume ancestrale qui n'aurait pas totalement été gommée par l'histoire, et les découvertes glauques sont autant de moyen de nous questionner sur la légitimité d'une telle barbarie dans une ère moderne où le droit des humains ets primordial et leur honneur sont primordiaux.

En somme, l'auteur continue de créer un thriller riche en suspense, toujours captivant dans sa progression, et suffisamment bien mené pour que rien n'ait l'air putassier ou grotesque. C'est prenant, bien plus cru cette fois-ci, et terriblement addictif tant l'enquête de Daigo avance bien assez pour rassasier notre soif de réponse... tout en continuant de piquer notre éternelle curiosité. Avec ses trois premiers tomes parus en 2020, Gannibal est clairement l'un des meilleurs thrillers horrifiques lancé cette année dans la francophonie côté manga, si ce n'est le meilleur.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs