Gamaran Vol.9 - Actualité manga
Gamaran Vol.9 - Manga

Gamaran Vol.9 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Avril 2014

Après l’excellence du tome précédent, on attendait bien des choses de ce neuvième volume, au stade où on en était resté on ne savait pas trop à quoi s’attendre justement, ce qui était sûr c’est que les cartes sont totalement redistribuées.

Pourtant cela ne part pas de la meilleure des manières. Si pour le moment le titre nous a habitué à l’excellence avec un traitement sortant des sentiers battus tout en gardant une certaine dose de classicisme, le titre trouvant justement le parfait équilibre entre les surprises et ce coté classique, quelque part rassurant pour le lecteur, l’entrée en matière de ce tome déçoit quelque peu sur ce point. Gama et Zenmaru, ayant tous les deux subi une cuisante défaite vont rencontrer un maître qui va les tester et les entraîner sur plusieurs mois, ce qui leur permettra de développer une force bien plus grande !
Et c’est cet entraînement, bien trop classique qui déçoit clairement. On espérait éviter l’alternance entre affrontements / luttes contre des adversaires surpuissants / entraînements / affrontements… et malheureusement cela ne sera pas le cas ! C’est d’autant plus décevant que c’est relativement long et pas spécialement intéressant.

Heureusement, il y a bien d’autres choses passionnantes dans ce tome, à commencer par un retour sur la précédente génération de l’école Ogame revenant sur les anciens membres, les luttes qui les ont opposées et les conséquences d’aujourd’hui.
Ensuite, par le biais d’échanges entre différents membres du clan Muho, dont certains se dévoilent, la hiérarchie de cette dernière nous est expliquée, et on devine déjà ce que cela peut impliquer pour nos héros.
Mais bien plus passionnant, et terriblement excitant, comme pouvait le laisser supposer la couverture, les deux aînés des disciples de l’école Ogame vont s’opposer pour désigner le nouveau successeur, comme leurs prédécesseurs en leur temps. Shinnojo et Iori vont donc croiser le fer dans un affrontement incroyable où la pression est sans cesse constante. Ils se battent pour leurs idées, pour l’école et pour se prouver qu’ils peuvent surpasser un tel adversaire. La lutte pour la succession se transforme en une lutte à mort ou aucun des deux adversaires ne retient ses coups. Très certainement, et sans hésiter, l’un des moments les plus forts du titre depuis son départ, si ce n’est le plus fort !

Donc malgré un départ timide et décevant, on reste sur une conclusion incroyable qui relance l’intérêt de ce tome de manière éblouissante.
Plus que jamais on attend la suite avec une grande impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs