Gamaran Vol.13 - Actualité manga
Gamaran Vol.13 - Manga

Gamaran Vol.13 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Décembre 2014

Gama et ses compagnons de l'école Ogame ont été séparés, ils doivent désormais se rassembler pour aller sauver au plus vite Naoyoshi et au passage se venger de l'école Muho.


Cette fois ce seront Shinnojo et Zenmaru qui seront aux prises avec de nombreux ennemis et pas des moindres… Le sang va encore couler, mais dans quel camp ?


Le tome précédent avait quelque peu déçu du fait d'un virage maladroit vers un aspect irréel, presque fantastique avec des guerriers utilisant des drogues les rendant surhumains. Ici nous revenons à des choses plus simples, mais bien plus efficaces !


Nos deux héros, Shinnojo et Zenmaru sont encerclés, pris en tenailles par de nombreux adversaires comprenant des généraux de l'école Muho, autrement dit la situation est désespérée.


Et si l'auteur nous a habitués dans les premiers tomes à nous surprendre en tuant notamment des personnages qu'on pensait voir durer, à ce stade du récit, il serait malvenu d'éliminer des personnages principaux sur les épaules desquels reposent une grande partis du récit. Dans ces conditions, qui dit situation désespérée, dite également interventions inopinées ! Et il n'y en aura pas qu'une seule ! Nos héros sont encerclés, on vient les aider...première surprise (qui n'en est pas une). Ils reprennent la main, des renforts ennemis arrivent...seconde surprise (qui ne l'est toujours pas). Tout semble perdu, de nouveaux camarades alliés interviennent...là on est surexcité !


C'est classique, mais terriblement efficace !


Certes, on pourrait reprocher à ce tome de tomber dans la facilité, on s'éloigne du caractère surprenant qu'on rencontrait dans les premiers tomes, l'auteur nous sort presque tous les clichés : outre les interventions d'alliés au moment opportun, les affrontements interrompus pour reprendre par la suite, on retrouve également des personnages disparus du titre depuis longtemps qu'on avait presque oubliés...une nouvelle fois, c'est classique, mais l'effet est forcément assuré, à la lecture c'est tout simplement jouissif et le lecteur en sera tout excité.


A côté de ça, on trouve de nombreuses excellentes choses, comme le fait de se centrer sur des personnages « secondaires », dans le sens où Gama est presque absent de ce tome. Shinnojo et Iori possédant tellement de charisme ils portent facilement un tome sur leurs épaules.


De même nous avons droit à quelques effets de narration diablement efficaces tel le fait de présenter des adversaires comme étant redoutables, leur prêter des exploits...pour les retrouver morts quelques pages plus tard sans même d'affrontements. Cela vient évidemment renforcer le caractère puissant de nos héros qui brillent réellement.


Un tome redoutable pour une série qui l'est tout autant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs