Gamaran Vol.12 - Actualité manga
Gamaran Vol.12 - Manga

Gamaran Vol.12 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Novembre 2014

Avec ce douzième tome, nous entamons la deuxième moitié de la série, déjà… c'est fou comme on ne voit pas les choses passer lorsqu'on les apprécie… En route donc vers le début de la fin !

Le clan Ogame s'est rassemblé et jette toutes ses forces dans la bataille pour aller secourir Naoyoshi, et en faisant d'une pierre deux coups, éradiquer l'école Muho, qui ne compte en son sein que des assassins.
Nous avions laissé nos héros dans une situation délicate ; ils ont été piégés et séparés, désormais Gama se retrouve seul avec Kashitaro face à une horde d'ennemis prenant une drogue les rendant insensibles à la peur et la douleur…

Autant l'annoncer de suite, malheureusement ce volume est quelque peu décevant, intéressant, mais décevant tout de même. Alors que cette série nous avait habitués à nous surprendre et à jouer habilement avec les codes du genre shonen, malheureusement ce tome plonge dans les clichés et oriente la série vers une direction qui pourrait faire peur pour la suite.
Alors qu'ils affrontent des adversaires toujours plus forts, et qu'ils se sont eux-mêmes renforcés, nos héros semblent ne plus craindre personne...pourquoi dans ce cas ne pas leur opposer des adversaires surhumains utilisant des drogues renforçant toutes leurs aptitudes (et accessoirement fait pousser un troisième œil sur le front) ?
L'affrontement opposant Gama à son adversaire va occuper tout le tome alors que là encore nous étions habitués à des combats plus expéditifs (donc plus réalistes) ; pour autant il n'est pas inintéressant. Il pose la question de la force artificielle face à la maîtrise acquise durement, il teste les nouvelles capacités de notre jeune héros, et sert de test avant d'aller affronter les leaders de l'école Muho, mais cet affrontement traduit surtout une surenchère qui peut commencer à faire peur : si l'auteur commence à jouer le jeu de la surenchère jusqu’où ira-t-il ?

Au final, il semble que tout ceci n'ait été qu'une parenthèse, les membres de l'école Muho eux-mêmes niant l’intérêt d'une force acquise grâce à des drogues, on espère alors que le prochain tome nous réserve de belles surprises comme le titre nous y a habitués et s'attardera sur davantage de personnages.
En tout cas on s'attend à des luttes épiques avec le retour d'un assassin bien décidé à se venger…

Malgré un léger faux pas (qui n'est pas non plus catastrophique), on attend tout de même la suite avec une grande impatience !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs