Gagoze Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juillet 2008

Après l'étonnante fin du premier tome, l'aventure de Gagozé repart de plus belle. Comme ne s'en doute pas la jeune Kinasa, la bouille amusante du petit démon ne reflète pas la vérité : Gagozé est un monstre dangereux et il le prouve. On aurait pu croire qu'il apprendrait la gentillesse auprès de la fillette mais non, l'auteur évite ce scénario éculé, même si on sent que l'idée refera surface tôt ou tard. Et alors qu'on pense assister à la première rixe entre Gagozé et le shikigami d'Arimori, à la manière de tout bon shônen qui se respecte, le lecteur sera encore une fois surpris car les choses prennent une tournure inattendue.

On retrouve le style cartoon très “Disney” sur certains personnages comme Chenlon, et un trait plus inquiétant pour les Yokaï agressifs. La mise en page est de plus en plus claire, les dessins plus lisibles et moins confus que les premiers chapitres du tome 1. L'univers des Yokaïs est très réussi, sombre et attirant à la fois (le personnage d'Abara semble tout droit sortir d'un titre de Shigeru Mizuki) et se marie très bien au contexte historique véritable de l'époque.

« Gagozé » se révèle donc être un shônen iconoclaste, servi par un dessin enfantin souvent en désaccord avec les scènes que l'on découvre, entre fantastique et historique. Passionnant.
Seul problème : l'édition française rattrapera bien vite l'édition japonaise peu avancée, il faudra s'armer de patience.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction