FullMetal Alchemist Vol.25 - Actualité manga
FullMetal Alchemist Vol.25 - Manga

FullMetal Alchemist Vol.25 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Janvier 2011

Nous voilà encore avec un volume d’une richesse incroyable ! Le point fort du tome précédent à savoir l’affrontement contre Bradley voit ici sa conclusion ; les lecteurs, ainsi que les personnages font leurs adieux à deux valeureux guerriers, et la colère et le désespoir de Xing sont parfaitement rendues et arrivent à nous toucher. S’ensuit un déchaînement motivé par cette colère qui provoquerait presque des frissons aux lecteurs !

Mais pour l’heure ce n’est plus ce lieu qui nous occupe maintenant, mais un autre où la plupart des personnages clés se trouvent rassemblés, et bien évidemment où l’issue de cette guerre va se jouer !
Les sacrifiés sont donc réunis, mais d’autres sacrifices vont avoir lieu, de lourds sacrifices qui ne laissent pas indifférent le lecteur : après tous ces combats, toutes ces épreuves et douleurs traversés, deux des personnages les plus attachants, Mustang et Al vont devoir renoncer à quelque chose de tellement précieux…et du point de vue de Al, c’est une véritable torture psychologique que nous impose l’auteur.

Il est désormais temps de régler les derniers comptes, de multiples affrontements prennent place, presque tous les personnages sont mis à contribution, des plus importants à ceux plus secondaires (mais peut on réellement parler de personnages secondaires dans FMA ?), et celui qui retient le plus notre attention et qui aura les honneurs de conclure le tome, est un affrontement qui est presque du fan service tant il est excitant, un combat opposant deux des personnages les plus mystérieux, sombres et charismatiques de la série : Scar opposé à Bradley ! Deux guerriers qui ne sont pas réellement ce qu’il semble être deux guerriers aux motivations propres qui échappent encore à tous…un tel combat éclipserait presque les autres, qui sont pourtant loin d’être anodins !

Nous voilà à deux tomes de la fin de cette remarquable série, il faut en profiter au maximum avant qu’il ne soit trop tard !
Plus que jamais FMA apparaît comme un titre hors normes aux qualités incroyables !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs