Full Set ! Vol.3 : Critiques

Furusetto!

Critique du volume manga

Publiée le Dimanche, 05 Avril 2009

Les jeunes de Sugihara viennent de terminer leur premier véritable match sur une note positive. Pour leur seconde journée, leurs adversaires seront d'un niveau encore au-dessus. Ce troisième volume est presque entièrement consacré au match qui oppose l'équipe d'Hino à celle du collège d'Urushino dont le capitaine est de la même trempe que le surdoué Aida. Mais en bien plus m'as-tu-vu et insupportable.
Abi Uméda arrive à retransmettre l'intensité de la compétition de manière crédible tout en gardant son style graphique « mignon » (un passif dans le shôjo peut-être). Pas besoin de connaître le volley pour apprécier. Certains termes techniques sont tout de même expliqués.
Mais Uméda pense aussi à montrer l'évolution des membres de l'équipe. Elle met en avant le joueur pied nu, Izumi. Un premier pas vers le travail d'équipe. Le positivisme est la philosophie de ce titre et le sport est un bon moyen de le mettre en pratique. Même quand tout ne se passe pas bien. Car l'auteure ne facilite pas les choses à ses personnages. Ainsi tout ne paraît pas trop facile et on se dit même que la malchance s'abat sur ces joueurs débutants.

Concernant l'édition de Soleil, on note pas mal de coquilles dans la première moitié du volume.
Une petite série vraiment attachante, même si on y trouve quelques ficèles habituelles du shônen sportif. Il ne reste que 2 tomes. J'espère que ça ne finira pas en queue de poisson.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs