Front Mission - Dog Life and Dog Style Vol.10 - Actualité manga

Front Mission - Dog Life and Dog Style Vol.10 : Critiques

Front Mission - Dog Life and Dog Style

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Août 2013

Harukiyo est parvenu a éliminer le général Archibald et à récupérer son ordinateur relié au système de défense USN, mais à cette occasion, Tamira est gravement blessée. Le chaos est sur le point d'arriver, car tandis que Tamira réunit ses forces pour injecter son virus dans le système de défense USN, les troupes ennemies se mettent en route avec précipitation pour éliminer au plus vite la troupe du Berger, quitte à tout détruire sur son passage. Et pendant ce temps, Kai, qui doit contenir Queen of Madness, se retrouve enfin face à son frère tant recherché...

Avec l'ultime volume de Front Mission, l'heure de la conclusion du très long arc du Berger est arrivée, et comme pour le précédent volume, la dernière ligne droite repose essentiellement sur un rythme effréné. Peu de dialogues, énormément de plans sur des pages entières et des doubles-pages : ça se lit très très vite, mais C.H. Line se lâche du côté du grand spectacle, et offre alors un rendu réellement impressionnant. Entre son coup de crayon toujours aussi dense et précis, les explosions qui arrivent de toutes parts sur un building complètement dévasté, des instants-choc, des plans larges et aériens ou viennent se perdre, dans l'immensité de la guerre, nos héros, ne boudons pas notre plaisir : à défaut d'être toujours bien construit dans l'avancée de l'histoire (notamment, le passage où Kogure perd les pédales arrive un peu comme un cheveu sur la soupe), visuellement ça en jette, jusqu'au final de cet arc, tragique et spectaculaire, et qui entretient bien le mystère quant à la dernière énigme de la série : Kenichi Inuzuka, le journaliste.

Totalement absent du tome 9, Inuzuka revient ici en force, faisant quelques apparitions de plus en plus étranges au fil des pages, avant que ne lui soit offert le dernier mot dans les deux derniers chapitres, qui ont le mérite d'apporter une vraie conclusion au conflit de l'île d'Huffman. Du moins, pour un temps...
On suit donc avec intérêt ces dernières pages, concluant de manière intéressante les choses. Que l'on soit clair, on reste un peu sur sa faim vis-à-vis des explications sur la nature exacte d'Inuzuka, mais l'ultime focus sur sa personne enclenche une dernière mise en avant de ce qu'est la guerre, et de ce que peuvent être l'information et le peuple en ces temps.

Au final, la conclusion de Front Mission s'avère globalement satisfaisante. Sans doute pas aussi poussée qu'on pouvait l'espérer dans le portrait de guerre, mais on a au moins une conclusion, après une dernière ligne droite qui s'est axée avant tout sur le grand spectacle avec un certain talent.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs