Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 25 Novembre 2016
Yûichi Katagiri, depuis tout petit, a tendance à être très proche de son argent du fait de la pauvreté de sa famille. Un état de fait qui ne semble pas avoir beaucoup changé au fil des années, car le garçon, désormais devenu lycéen en 2ème année, reste toujours aussi pauvre. Mais cela ne l'a pas empêché de nouer des liens d'amitié avec quatre autres personnes bien différentes. Makoto Shibe, un garçon sportif, riche, mais aussi un peu trop spontané. Shiho Sawaragi, vice-déléguée sévère, mais fille de confiance. Tenji Mikasa, intelligent, un peu froid, mais occupant souvent un rôle de médiateur. Et Yutori Kokorogi, demoiselle douce et discrète un peu otaku et autrefois victime de brimades. Tous ensemble, ils vivent leur quotidien lycéen avec plaisir, d'autant qu'approche à grands pas le voyage scolaire ! Hélas, un événement va tout faire changer : Shiho, à qui l'argent du voyage avait été confié, se fait voler la somme dans son casier, et tout semble désigner quelqu'un de la classe. Sur ces faits, à peine quelques jours plus tard les cinq amis sont enlevés et enfermés dans un lieu mystérieux où apparaît bientôt Manabu, un personnage de dessin animé voleur et violent, qui sera ici leur "maître du jeu" pendant le "Jeu de l'amitié" : une succession de différents jeux dont les règles pourraient permettre aux adolescents de rembourser la dette de l'un d'entre eux. Mais les jeux sont retors, puisqu'ils semblent vouloir avant tout mettre à mal l'amitié entre les cinq victimes...
Déjà connu en France pour le glauque Scumbag Loser et pour le scénario du trash et vulgaire Deadtube, Mikoto Yamaguchi revient à l'écriture d'un récit s'encrant dans un genre où les personnages se voient mis à mal par une succession de jeux.
Au coeur de ce concept simple, une thématique se dégage dès les premières pages : entre l'amitié et l'argent, qu'est-ce qui a le plus de valeur ? Le "Jeu de l'amitié" auquel vont devoir participer les 5 adolescents risque d'apporter une réponse qu'on attend de voir se dessiner sur la longueur, mais en attendant ce premier tome pose des bases prenantes grâce à une première épreuve efficace : un jeu de kokkuri revisité où les adolescents doivent répondre de façon unie à des questions simples sans se parler, mais où les choses vont vite se compliquer via quelques règles "secondaires"... L'ensemble est prenant, car focalisé avant tout sur Yûichi, un jeune personnage principal dont on suivra de près les doutes non seulement sur lui-même, mais aussi sur ses amis, mais chez qui on cerne également une certaine intelligence laissant deviner qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, ainsi qu'une petite part de mystère, car il semble cacher quelque chose. Quant au deuxième jeu démarrant en toute fin de volume, il s'annonce lui aussi très intéressant en accentuant quelque peu la tension dans les dernières pages, ce qui donne fortement envie de découvrir la suite.
Chacun des deux jeux propose, à sa manière, un focus sur la notion d'amitié en mettant à mal les valeurs amicales des 5 personnages. Ainsi, la première épreuve s'avère parfaite pour tester la force (ou la faiblesse) de la confiance qu'ils s'accordent, la deuxième semble devoir mettre en avant les secrets gênants que tous les amis de confiance sont susceptibles de s'avouer, et les deux jeux ont pour point commun de chercher à briser leur unité... Arriveront-ils donc à rester unis ? L'omniprésence de la notion d'argent dans les épreuves ne risque-t-elle pas de briser leurs liens ? Sans oublier l'aspect retors de ces jeux dont les règles elles-mêmes cherchent à les désunir...
Pour porter le récit, on peut compter sur des personnages plutôt bien campés. Ceux-ci ne sont certainement pas originaux, et possèdent même quelques irritants petits clichés (le sportif riche et un peu hautain, le binoclard intelligent remontant toujours ses lunettes, la mignonne jeune fille dont la douceur n'a d'égale que la taille de son bonnet...). Egalement, on pourrait regretter une mise en place très rapide qui ne prend pas le temps de présenter en profondeur les liens unissant les 5 personnages, si bien que le risque de voir leur amitié se briser pendant les jeux ne ressort pas aussi fort qu'il aurait pu l'être. Heureusement, petit à petit on cerne quand même quelques éléments de leur amitié : la façon dont les deux filles considèrent Yûichi en tant qu'ami, l'apparition de certains sentiments... Ça reste plutôt succinct et banal, mais ça a au moins le mérite d'exister.
Yamaguchi prend également le parti d'apporter très vite certaines précisions sur l'organisation de ce "Jeu de l'amitié", ainsi apprend-on déjà certaines choses sur qui finance et observe ces épreuves, et sur l'existence de plusieurs groupes.
Aux dessins, on retrouve Yûki Satô, un mangaka que l'on connaît déjà en France pour sa toute première série Docteur Yôkai parue chez Pika. On découvre un trait maîtrisé, pas forcément très personnel, mais fin, fluide, expressif et tout simplement efficace pour porter le déroulement des choses. Ce travail soigné parvient sans mal à rendre le récit immersif. Notons qu'alors que Scumbag Loser et Deadtube nous avaient habitués à un ton cru autant psychologiquement que visuellement, ici on se dirige pour l'instant vers quelque chose d'un peu plus fin, où il n'y a pour l'heure aucune violence, mais bien quelque chose qui se veut plus porté sur le ressenti des personnages. Reste à voir si cela durera.
Avec ce premier tome, Friends Games accomplit plutôt efficacement son rôle, en présentant un concept prometteur où les différents jeux devraient à la fois mettre à mal et en avant la notion d'amitié, tout en plaçant cette notion d'amitié dans une balance face à la notion d'argent. Pour l'instant la principale limite vient de personnages classiques et peu présentés (c'est moins le cas pour Yûichi), mais notre curiosité est piquée à vif, et il n'y a plus qu'à espérer que la suite confirme ce bon démarrage.