Freezing Vol.32 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Février 2019

Envoyé dans le monde d'Elca dont les Nova seraient originaires, Kazuya entrevoit petit à petit la nature réelle des entités s'attaquant à son monde. Hélas, il n'a pas vraiment le temps de faire grand chose puisque il est fait prisonnier Ibanail, l'infâme prêtre profitant de son statut pour asservir les "femelles" et accroître sa suprématie, en étant étonnamment soutenu par les déesses de ce monde ! Mais sous l'égide de la sainte mère Maria qui vient libérer e jeune garçon, les rounders des plus prestigieuses familles d'Elca organisent enfin un révolution pour faire tomber le tyran. Seulement, ont-elles la moindre chance face à ce prêtre et aux divinités qui se cachent derrière lui ?

Une fois le petit climax racoleur du tome précédent vite achevé, l'heure est venue pour les nombreuses rebelles d'organiser leur révolte, et avant ça pour Kazuya de continuer à en apprendre plus sur l'origine de Nova et sur ce qu'ils sont. Cette fois-ci, les explications sont de plus en plus présentes, les choses s'éclaircissent bien même si c'est un peu rapide, et après ça l'heure de la rébellion est bel et bien venue ! L'action reprend alors ses droits, en nous faisant passer par plusieurs étapes, et en faisant surtout ressortir une chose: l'impuissance de Marie, de Satellizer Elca et des rounders face à Ibanail, un homme décidément abject mais qui doit surtout son pouvoir aux puissantes divinités qui le soutiennent, divinités qui ne tardent pas à elles-m^mes entrer en scène... Le résultat, c'est une bataille qui va crescendo dans la violence, avec des morts sanglantes à coups de membres arrachés, de têtes explosées... Les auteurs font bien comprendre toute la force des déesses,une force face à laquelle même Kazuya, pourtant armé de son freezing, pourrait bien ne pas faire le poids... Mais alors, comment s'en sortir ? La réponse est assez simple, et se dessine plutôt efficacement dans la dernière partie du volume, avec le retour annoncé sur le devant de la scène des plus anciennes et proches compagnes de notre héros... Cela promet un prochain tome intense et mouvementé !

Cet arc souffre encore de certains défauts: le manque d'intérêt de la plupart des personnages du monde d'Elca qu'on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître, des avancées certaines assez efficaces mais très classiques et prévisibles, un dessin qui montre encore quelques lacunes avec des visages parfois plus irréguliers et moins profonds... Mais dans l'ensemble, l'intérêt remonte bien, les révélation sont là, l'intensité et la tension s'accentuent petit à petit. Freezing redécolle tranquillement en laissant espérer de bonnes choses pour la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction