Frau Faust Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Mars 2018

Après son affrontement face à l'Inquisition, Johanna s'effondre et rêve de son passé, le moment de sa rencontre avec Méphistophélès. Mais à peine remise debout, le docteur Faust décide de reprendre son périple en laissant derrière elle Marion, après lui avoir effacé la mémoire...


Tout récit présentant le pacte d'un héros ou d'une héroïne avec un démon laisse une part de mystère dans la rencontre entre les deux entités. Dans le cas de Frau Faust, Kore Yamazaki ne perd pas de temps et choisit de planter un rapide flashback en début de tome, afin de rendre claires les origines du pacte entre Johanna et Méphistophélès. Un schéma de narration classique, mais loin d'être dénué de sens, aussi le début du tome nous aide à connaître la protagoniste, Johanna Faust, qui s'avère être une personnalité assez complexe, mais néanmoins attachante.


Passé cette courte introduction, ce second opus développe le parcours de Johanna en narrant son aventure, mais aussi celle de certains membres de l'Inquisition, notamment par le point de vue de l'intrigant Lorenzo. La mangaka jongle même très habilement avec les différentes pistes de cette nouvelle intrigue, ce jusqu'à la fin du tome. Un nouveau mystère est planté et, à ce titre, le récit prend des allures de polar fantastique où Méphistophélès ne constitue pas un enjeu phare, mais plutôt une récompense, et où le danger ne provient pas des personnages que nous connaissions jusqu'à présent.


Cet arc narratif à l'ambiance intrigante prend son temps pour planter ses objectifs et fait grandir peu à peu la menace. Le récit a pour seul défaut d'être prévisible, le lecteur identifiant très rapidement d'où vient le danger, le reste narre alors une lente montée du climax de cette histoire, en faisant jouer un rôle aux différents personnages et en plantant une situation que même le docteur Faust aura du mal à résoudre seul. 


Un schéma qui ne surprend pas, mais qui a le mérite d'être assez rythmé et de ne pas reposer sur les seules épaules de l'héroïne. Ce second opus conserve même un certain suspense sur son dénouement, aussi c'est avec une grande curiosité qu'on attendra le troisième opus, ne serait-ce pour connaître l'issue de cette partie de l'histoire.


Malgré sa recette assez simple, ce second tome brille par ses personnages et ses concepts fantastiques toujours aussi présent. Marion surprend en ne faisant pas office de compagnon inutile, Lorenzo gagne une vraie couleur chapitres après chapitres, et Johanna Faust captive par le sort que la série lui réservera, ce tome mettant particulièrement bien en avant la malédiction qui l'entoure. A défaut d'être un récit particulièrement original, Frau Faust utile donc très habilement ses pistes scénaristiques.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction