Frankenstein Family Vol.1 - Actualité manga
Frankenstein Family Vol.1 - Manga

Frankenstein Family Vol.1 : Critiques

Jikken-hin Kazoku / Shiyan Pin Jiating

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Septembre 2019

Après Carciphona et Quand la neige m'appelle, les éditions Chattochatto accueillent en cette fin septembre la troisième oeuvre de leur catalogue, et il s'agit d'un nom que certain(e)e connaissant déjà: Frankenstein Family, un récit en deux volumes signé Yanai, et qui fut adapté l'année dernière en un anime disponible en vostf sur la plateforme Crunbchyroll. D'abord publiée à partir de 2015 dans son pays d'origine aux éditions Animen et à Taïwan sous le nom Shiyan Pin Jiating, ce court récit papier a ensuite connu une parution au Japon dans le magazine Monthly Comic Bunch des éditions Shinchosha sous le titre Jikkenhin Kazoku à partir d'octobre 2017, et il s'est achevé au pays du soleil levant en mars dernier.


Pour ce troisième titre de son catalogue, l'éditeur a tenu à bien faire les choses, ainsi le premier tirage du tome 1 réserve-t-il une jolie surprise, et cela sans augmentation de prix: une jaquette réversible, avec d'un côté la jaquette de l'édition hongkongaise, et de l'autre côté celle de l'édition japonaise ! Deux très belle illustrations sur une jaquette imprimée sur un papier bien épais, avec en prime une petite préface de l'autrice exclusive à l'édition française. En dehors de ça, l'édition est globalement convaincante, surtout pour un éditeur encore jeune; en dehors que quelques incursions de textes dans les bulles imparfaites, le reste est plaisant. Le papier est épais, souple et sans transparence, l'impression est honnête, les choix de police sont soignés, et la traduction (depuis l'édition hongkongaise) est claire. Celles et ceux ayant vu l'anime sur Crunchyroll noteront juste des noms de personnages différents (ce qui provient sûrement des différences d'éditions Hongkong/Japon), mais tout aussi justes.


Frankenstein Family, c'est donc le récit d'une nouvelle vie, celle qu'une fratrie pas comme les autres est amenée à découvrir après avoir quitté la petite île secrète natale suite à l'arrestation des parents. Arrestation ? Hé bien oui, car en guise de père et de mère, le jeune Denis (11 ans), son grand frère Shiro et ses trois grandes soeurs Ashlee, Alsace et Tracy avaient des savants fous, si fous qu'ils ont mené des expériences sur leurs propres enfants, en toute illégalité. Denis, le plus jeune, fut épargné grâce à son statut de génie, et il est resté 100% humain, mais ses quatre frère/soeurs n'ont pas connu la même chose. Shiro a été muté avec un chien, si bien qu'il peut se transformer en brave toutou. Les jumelles Ashlee et Alsace, elles, sont devenues respectivement une fille-araignée et une fille-plante. Quant à Tracy, elle a la capacité de lire en permanence les pensées des gens, même quand elle ne le veut pas. Récupérés par l'assistance sociale qui les a découverts sur l'île, ils viennent tout juste d'être relogés dans une maison de la ville se trouvant sur l'île habitée la plus proche, et il ne tient désormais qu'à eux d'entamer leur nouveau quotidien... mais en seront-ils seulement capables ? En effet, alors que Denis se fait une joie d'enfin pouvoir découvrir une vie normale et habiter normalement avec sa fratrie, ses frère et soeurs, eux, risquent d'avoir le plus grand mal à s'adapter, car ils n'ont absolument aucun repère concernant ce monde que leurs abjects parents leur avaient toujours totalement cachés...


Très vite, la courte série de Yanai va jouer sur différents créneaux, plutôt bien grâce à différents détails, à commencer par les difficultés d'intégration de nos héros dans une société normale qu'ils méconnaissent totalement, hormis Denis qui en avait un petit avant-goût grâce à sa tutrice. Shiro et les autres ont tout à découvrir de notre monde, et ça va de la télévision aux repas en passant par les sorties à l'extérieur, autant d'éléments qui ne se feront pas sans petits problèmes. Par exemple, Ashlee et Alsace, jusque-là habitués à se nourrir uniquement d'insectes pour la 1e et d'eau et de soleil pour la 2e, s'accommoderont-elles bien à nos habitudes culinaires ? Avec sa capacité à lire les pensées des autres, Tracy pourra-t-elle s'intégrer en communauté en devant faire fi de toutes les horribles pensées qui l'atteignent, ou préfèrera-t-elle rester la plus éloignée possible des autres ? Vite et bien, et même si ça aurait u aller plus loin, Yanai aborde les choses comme il se doit... et au-delà du côté découverte de notre monde, ce qui en ressort encore plus est, malheureusement, la difficulté que nos héros risquent d'avoir pour s'intégrer en société, une société qui n'accepterait sans doute pas la vérité concernant leur différence.


L'autrice glissera alors aussi un petit thème autour de la différence et de la tolérance, sans alourdir son récit pour l'instant, car l'humour et les interactions entre les héros sont également bien présents. Et ces relations au sein de la fratrie, elles seront bel et bien, elles aussi, au coeur du récit. On apprécie beaucoup les différents caractères qui se posent, entre une Ashlee très caractérielle et partant au quart de tour, une Alsace plus paisible mais faisant bien la pire avec sa jumelle, une Tracy dont la mine inexpressive cache bien des choses, et un Shiro bien brave. Denis se montre particulièrement heureux de pouvoir enfin vivre une vraie vie de famille avec eux, mais Ashlee et les autres ont tant de chose à apprendre que forcément une question se pose: qu'adviendra-t-il de cette famille si tous n'arrivent pas à s'adapter ? Après tout, là où Denis s'intègre bien jusqu'à tomber amoureux d'une jeune camarade de classe, les autres, eux, rencontrent forcément plus de difficultés, de par leur "anormalité"...


Visuellement, l'ensemble est assez plaisant. Il y a des petites inégalités et des trames parfois un peu basiques, mais rien de choquant, et chaque personnage bénéficie d'un design soigné, original et facilement identifiable. L'ensemble est clair et rythmé, même si la narration prend parfois de petits raccourcis pour aller plutôt à l'essentiel.


En fin de volume, notons la présence de deux chapitres spéciaux, dont le premier, le plus long des deux, est très intéressant en montrant une part de l'enfance des jumelles, leur lien très soudé, et la raison pour laquelle elles n'ont pas la même couleur de cheveux. Un chapitre qui, bien que considéré comme une sorte de bonus ici, a lui aussi été adapté dans l'anime. On trouve aussi une petite postface où Yanai revient brièvement sur les origines de l'oeuvre à l'époque où elle était collégienne, avec à la clé quelques dessins de jeunesse ayant posé les bases.


On a donc ici un premier volume attachant, grâce à des personnages convaincants et à quelques thématiques plutôt bien distillées. Il n'y a plus qu'à voir comment le 2e et déjà dernier volume poursuivra l'abord de cette brève histoire, mais en attendant, sur cette première moitié le charme opère dans l'ensemble !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs