Fraction - Actualité manga

Fraction : Critiques

Fraction

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2013

Kôtaro Higashino discute avec ses collègues, serveurs comme lui. Ils cherchent ensemble à déterminer les circonstances précises de la mort des victimes du tueur en série local : le tronçonneur. Comment tranche-t-il ses proies en deux ? Qui est-t-il ? Pourquoi agit-il de la sorte ? Kôtaro sait, il est le tueur.
De son côté, Shintaro Kago, un mangaka prolifique dans le milieu de l'ero-guro, envisage un remaniement de carrière. Peut-être devrait-il créer des œuvres plus grand public ?

À priori, pas grand chose à voir entre ces individus. Pourtant, c'est ainsi que Kago met son récit en place : un chapitre est consacré aux jeunes serveurs-enquêteurs, l'autre à notre auteur faussement en proie à une remise en question de son art.
Peu à peu, les deux intrigues évoluent. Un anonyme copie les assassinats de Kôtaro, et ce dernier compte bien lui faire payer pour ce plagiat ; Shintaro Kago entreprend quant à lui de nous expliquer, à nous lecteurs, les ficelles de la manipulation narrative.
Le lien entre les deux intrigues évolue, et aboutit sur un final délirant, passionnant et surprenant. D'autant plus surprenant que l'auteur passe une bonne partie du volume à détailler la façon dont il va nous piéger, sans que l'on ne voit pourtant rien venir quant au retournement de situation final. Tout finit par se mêler, puis par s'achever en une apothéose narrative des plus originales.
Voilà pour l'histoire principale.

S'en suit une interview de l'auteur et d'un lexique personnel de certains termes présents dans Fraction, indispensables pour qui s'intéresse à son art.
La fin du volume contient diverses histoires courtes de l’auteur, toutes symboliques, métaphoriques, souvent gores et toujours fascinantes.

Il est vain de parler de Shintaro Kago en dehors de ces termes : imagination sans bornes, originalité décadente, abolition des limites de la morale. Tout le reste est fioriture, son œuvre ne nécessite que d'être lu.


Luicole21


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs