Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Juin 2024
Grâce aux mercenaires chargés de pister Hikasa, Yomiko a fini par comprendre où se terre le docteur Kudai depuis si longtemps: à bord d'un train continuant de se déplacer continuellement sous terre, sur une voie désaffectée, afin de ne jamais être repéré. Il ne fait aucun doute que le savant fou poursuit ses expériences là-bas, et que Mukuru Izumi alias Ivy, la sanctiflore meurtrière, s'y trouve aussi. Mais Yomiko et Toshiro doivent désormais agir très vite pour atteindre le train. Non seulement parce que le mercenaire Graham, déjà présent sur place, ne pourra pas ralentir son rythme bien longtemps. Mais aussi et surtout car Hikasa, comme nous l'apprendrons dès les premières pages de ce tome, a désormais pour Kudai des desseins aussi précis que sombres et implacables: l'éliminer...
Dès les premières pages où l'incertitude quant au sort de Kudai est vite installée, on sent que Kasumi Yasuda nous réserve un volume au suspense encore décuplé, et ça ne manquera pas de se confirmer tout au long des pages, ne serait que pour deux raisons. D'un côté, la réunion de tous les principaux acteurs adverses du récit: Toshiro, Yomiko, Hikasa, Ivy, et enfin Kudai que l'on va enfin découvrir: tous sont là et, tout naturellement, nous convient à une sorte d'apothéose en terme de tension. De l'autre côté, la virtuosité narrative et graphique habituelle du mangaka: non seulement celui-ci gère impeccablement le rythme de chaque séquence, de chaque avancée, de chaque révélation dans ce train en plein mouvement, mais en plus il nous offre encore un sens de la mise en scène brillant, par exemple quand il faut faire ressortir les émotions des personnages, quand il faut exploiter le cadre intérieur restreint du train, ou quand il s'agit pour lui d'utiliser des manières assez ambitieuses de montrer les développements et l'action (on pense notamment à la façon dont s'enclenche la découverte par Toshiro des souvenirs de Mukuru qui sont directement liés à ses émotions, l'explosion vue depuis l'intérieur et l'extérieur du train, ou encore la manière dont Toshiro utilise son don pour "ressentir" les gestes de l'adversaire vers la fin du tome).
C'est en se laissant emporter par cette maestria que l'on suit ici chaque étape de la progression des personnages dans le train, laissant à chaque fois place à des développements passionnants: la confrontation de valeurs entre Yomiko et Hikasa (ce dernier restant assez nuancé dans ses motivations et ses convictions), la découverte plus prononcée du passé cruel et traumatisant de Mukuru dans la ville précaire avec sa petite soeur Shiika (rien de nouveau dans les grandes lignes, mais ce passage nuance et approfondit encore de façon percutante Mukuru, puisqu'on découvre enfin tout ça à travers lui), la réelle entrée en scène d'un inquiétant Kudai qui n'a sans doute pas encore fini de se dévoiler... le tout jusqu'à une toute fin de tome nous laissant encore sur de très fortes attentes, avec quelques rebondissements auxquels on ne s'attendait sans doute pas (notamment au sujet de Hikasa) au fil des pages, et avec des abord psychologiques toujours plus profonds, à l'image de tout les sentiments complexes que peut ressentir Yomiko, son sentiment de culpabilité et sa volonté de rédemption en tête.
C'est donc avec une totale réussite que l'auteur fait atteindre à son oeuvre une étape majeure, d'une grande intensité et brillamment narrée et dessinée. Le genre de volume qui nous confirme encore un peu plus, s'il le fallait encore, que Fool Night est sans doute un futur classique de son genre.