Fool Night Vol.3 - Manga

Fool Night Vol.3 : Critiques

Fool Night

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Novembre 2022

Une série de meurtres s'abat et les victimes s'enchaînent, si bien que tout le monde est sur le qui-vive pour dénicher le coupable surnommé "Ivy" (serait-ce un clin d'oeil à Poison Ivy, l'experte en botanique ennemie de Batman ?). Tout porte à croire qu'il s'agit d'un humain qui a déjà mué en sanctiflore et qui parvient pourtant encore à se déplacer, si bien que Toshiro, de par sa capacité à entendre et comprendre le langage des sanctiflores, est invité à participer à l'enquête. Et le jeune homme se montre d'autant plus impliqué que le tueur a osé s'en prendre à Yomiko en la blessant très gravement...

Avec l'installation du cas d'Ivy, Kasumi Yasuda a clairement intensifié d'un cran son récit dans le tome 2, et ce n'est certainement pas avec ce 3e volume que cela va s'arrêter puisque le mystérieux meurtrier va cristalliser bien des angoisses dans ce monde d'anticipation désespéré et apporter de nouveaux enrichissements pertinents.

Ainsi, au-delà du côté enquête de Toshiro en compagnie d'Akira Yatsuka, de sa tante Mine et des autres, on s'intéresse tout d'abord à l'accentuation de certaines tension de manière générale. Pour l'instant, la population, qui ignore que l'assassin est un sanctiflore, continue de se diviser avec, notamment, l'impact du mouvement anti-floraison qui multiplie les actions et manifestations en s'appuyant sur différents aspects, que ce soit le rejet de la science par la religion (les croyants n'admettant pas que l'on modifie les corps humains ou plusieurs considérations plus politiques: l'impôt sur l'air qui existe dans ce futur peu emballant, ses conséquences sur les humains moyens qui peinent à subsister, la haine de certains d'entre eux se dirigeant sur l'institut et sur les transflorés qui symbolise pour eux l'origine de leurs maux... tout l'intérêt ici étant que le mangaka parvient à multiplier les points de vue avec clarté sans rejeter toute la faute dans l'un ou l'autre des camps, en proposant alors un portrait de société fouillé et crédible qui a sans doute beaucoup de choses à dire... Et ce sera encore plus le cas quand on entreverra enfin les motivations d'Ivy, des motivations tragiques et cruelles, qui ont quelque chose de forcément déstabilisant dès lors que l'on apprend certaines choses sur lui (son âge, entre autres).

Car évidemment, l'enquête sur Ivy n'est aucunement au deuxième plan, et elle occupe plus particulièrement la deuxième moitié du tome. Alors que les camps se divisent entre la police et l'institut concernant les décisions à prendre (entre autres, faut-il attaquer Ivy avec des armes à feu au risque de provoquer la mort de nombreux sanctiflores qui n'ont rien fait ?), Toshiro poursuit ses investigations à sa manière, quitte à s'attirer les foudre d'Akira en ne suivant aucunement l'enquête comme il le faudrait. Notre héros s'interroge forcément: quel est l'objectif exact d'Ivy ? Comment choisit-il ses cibles ? Et surtout, pourquoi s'en est-il pris à Yomiko ? C'est en particulièrement pour répondre à cette dernière interrogation que Toshiro prospecte à sa manière, et qu'il veut se rapprocher physiquement d'Ivy quitte à percevoir les pensées parfois difficilement soutenable de nombre de sanctiflores. Et derrière tout ceci, on ressent toujours la détresse du jeune homme face à ce qui est arrivée à son amie d'enfance, qui est certes sortie d'affaire mais qui reste alitée et qui ne pourra sans doute plus jamais vivre comme avant...

Ajoutons à tout ceci le travail de mise en scène toujours aussi impeccable de l'auteur, et on obtient un volume qui accentue encore l'intérêt d'une série qui était déjà partie sur des bases très solides. Fool Night impressionne à chaque fois un petit peu plus dans son univers riche et particulièrement bien pensé, tant Kasumi Yasuda sait mener comme il se doit ses idées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs