Collège Fou Fou Fou (le) - Flash! Kimengumi (2014) Vol.2 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Flash! Kimengumi (2014) Vol.2 : Critiques

Flash! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Février 2014

Nos héros débarquent désormais au lycée, et le destin a voulu que tous se retrouvent dans le même établissement ! Rei et les autres membres du Kimengumi continuent donc de vivre leur quotidien complètement ravagé aux côtés de Yui, de Chie, d'Ichirô, de la prof Ikari, des bandes des gros bras ou des rebelles... Mais à ces nombreux visages connus viennent s'ajouter de nouvelles têtes ! Parmi elle, Ran Wakato, une nouvelle et belle enseignante, fille de bonne famille qui manque de bon sens et va devoir donner le meilleur d'elle-même pour arrêter de s'évanouir face aux visages improbables des membres du Kimengumi ! Ou Sakugo Jidai, un prof d'EPS de l'ancienne école, au look vieillot et s'habillant toujours en pagne... Quant au club des délinquants du lycée, il ira se confronter au club des gros bras pour un résultat aussi déplorable qu'amusant.

Loin de se contenter de se reposer sur ses acquis, Motoei Shinzawa amène donc quelques nouveaux personnages bien campés, qui permettent d'enchaîner sur une multitude de situations loufoques et improbables, où le non-sens n'est jamais très loin. De la partie de cache-cache dans le train au cours de natation, en passant par le conflit délinquants/gros bras ou la promenade du chien Lassie (qui est aussi idiot que son maître, forcément !), tout est prétexte au n'importe quoi généralisé, pour le plus grand bonheur des fans de Kimengumi, qui continueront ainsi d'être ravis par cette nouvelle série prolongeant le plaisir sans répéter l'oeuvre originale.

Le gros morceau du volume reste toutefois un duel un peu particulier : une compétition de golf organisé par le club de golf du lycée face au Kimengumi. Le terrain n'est autre que le lycée entier, et avec les membres du Kimengumi mais aussi certains énergumènes du club de golf (un bourrin, un vice-capitaine fourbe, ou même le capitaine ultra sérieux qui est une parodie de Tiger Woods), l'affrontement va forcément partir dans tous les sens. Cette compétition, qui s'étale sur 90 pages, permet à l'auteur de proposer ce qu'il sait faire de mieux : une succession de situations loufoques, où, à chaque case, les malheurs (vitres brisées, lycéens assommés par les balles) alternent avec les gags les plus improbables (le retour des capacités physiques bizarroïdes de Rei et Gô). Le mangaka exploite à fond cette compétition de golf qui vivre totalement au n'importe quoi, mais sa longueur pourrait toutefois en lasser un peu certains.

Au-delà de cette longueur toute relative, d'autres légères déceptions peuvent poindre, comme le manque d'exploitation de plusieurs personnages (par exemple, les membres de la bande des rebelles et d'autres bandes... ou tout simplement de Dai qui reste discret par rapport aux autres membres du Kimengumi)... ou des fautes de relecture plus visibles dans l'édition, celle-ci restant néanmoins portée par une traduction de bonne facture. Mais quoi qu'il en soit, on reste sur du manga fun, qui a de quoi amuser les amateurs d'humour complètement barré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs