Collège Fou Fou Fou (le) - Flash! Kimengumi (2014) Vol.1 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Flash! Kimengumi (2014) Vol.1 : Critiques

Flash! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Février 2014

Au collège Ichiô, les élèves poursuivent leur scolarité paisiblement... ou presque. Entre les cours, la plupart d'entre eux se réunissent dans diverses bandes : la bandes des beaux gosses, des filles rebelles, des dieux du stade... Tous sont aussi populaires qu'ils sont nuls en études... Tous, sauf un, qui réussit l'exploit d'être nul en doute, et de s'en ficher royalement ! Ils sont 5. Rei, le leader de la bande qui ne pense qu'à s'amuser et ne prend rien au sérieux. Gô, son bras droit, ne rêve que de devenir catcheur professionnel et aime un peu trop le sake. Kiyoshi, de son côté, est un obsédé qui ne pense qu'aux filles. Dai est un garçon efféminé qui rêve de rencontrer l'homme idéal, et Jin ne pense qu'à manger et dormir. A leurs côtés, deux filles : Yui, mignonne collégienne simplette et toujours enjouée qui les adore pour on ne sait quelle raison, et Chie, qui les aime bien aussi même si elle préfère le cacher. Tous ensemble, ils forment le Kimengumi, une (pas très) fine équipe qui n'a pas fini de semer la zizanie autour d'elle !

Le Collège fou fou fou, ça vous dit quelque chose ? Publié au Japon dans les années 1980 dans le Shônen Jump, ce manga en forme de comédie potache et débile a surtout été rendu populaire dans notre pays par la diffusion de son adaptation animée dans les années 1980/1990 sur TF1 puis dans les années 2000 sur Mangas et MCM. Dans les années 1990, ce fut un excellent souvenir pour bon nombre de jeunes spectateurs adeptes de loufoqueries, si bien que les éditions Tonkam publièrent le manga en français entre 2000 et 2002.
Ici, toutefois, ce n'est pas une réédition de cette série que les éditions Black Box nous proposent de découvrir, mais bel et bien une oeuvre inédite en France : Flash! Kimengumi, troisième série basée sur l'univers Kimengumi, toujours signée par l'auteur original Motoei Shinzawa, et sortie au Japon en trois volumes entre 2002 et 2005, cette fois-ci chez Square Enix.

Si vous ne connaissez pas la série originale de Kimengumi, pas de crainte à avoir avec Flash! Kimengumi, qui ne vous perdra pas, puisqu'il ne s'agit pas d'une suite, mais plutôt d'un remake fait d'histoires inédites qui s'appréhendent facilement. Et si vous connaissez déjà bien le Collège fou fou fou, vous replongerez avec plaisir dans ces nouvelles aventures inédites, où l'on retrouve toute la joyeuse bande au fil de petites histoires plutôt indépendantes, si l'on excepte la fin du volume et ses rebondissements farfelus devant amener tout le monde au lycée.
L'auteur nous y offre un coup de crayon plus moderne que sur la série originale, mais qui reste old school, ce qui colle parfaitement aux nombreux visages caricaturaux des personnages, qui ont alors tout pour nous faire rire, dès lors qu'ils s'adonnent au grand n'importe quoi... c'est à dire, tout le temps ! Du cours de gym au festival de la neige, en passant par la sortie en bateau avec un pseudo rival amoureux ou les entretiens oraux pour l'entrée au lycée, Rei et les autres sont constamment à côté de la plaque, enchaînent les frasques qui rendent complètement fous les professeurs autant que certains autres élèves, qui ont souvent bien du mal à suivre ces marginaux qu'ils préfèrent éviter.
Marginaux ? Oui et non. Car ce que l'on constate surtout chez nos chers membres du Kimengumi, ce n'est pas forcément une marginalisation, mais plutôt un désintérêt total pour ce que le commun des mortels appellerait la bienséance. Bien rentrer dans le moule, ne pas se faire remarquer, être studieux... C'est avec naturel, peut-être même sans s'en rendre compte, que Rei et les autres brisent toutes ces réalités pas très drôles, pour justement nous mettre le sourire aux lèvres ! Le résultat est donc efficace, sans la moindre prise de tête, enchaîne les idioties, situations cocasses et événements sans queue ni tête, encore plus quand se dévoilent certaines capacités physiques très particulières et invraisemblables de nos héros, capacités que l'on vous laisse découvrir ou redécouvrir. A présent, par la suite, on attend un peu plus de présence de la part de têtes d'affiche des autres bandes, pas forcément très présentes.

Revenons à présent sur la traduction, qu'il faut remettre dans le contexte de la saga Kimengumi en France. A la sortie en France du premier manga, les éditions Tonkam avaient fait le choix d'adapter plusieurs gags typiquement japonais et difficiles à traduire en références d'époque purement françaises, si bien qu'aujourd'hui la plupart de ces références paraissent désuètes (Hélène et les garçons, ça ne rajeunit pas). Pour Flash! Kimengumi, les éditions Black Box ont pris le parti d'offrir une traduction plus fidèle à l'original japonais, avec conservation de tous les noms originaux et gags moins francisés, mais tournés de manière à faire sourire quand même. Kimengumi étant une série jouant beaucoup sur les jeux de mots, nul doute que l'on en perd un peu dès lors que les textes passent au français, ne serait-ce que pour les noms des personnages, forcément dotés d'astérisques pour expliquer les jeux de mots. Mais il y a eu de la part du traducteur un sympathique effort pour adapter certains gags et jeux de mots, sans tomber dans des références qui deviendraient obsolètes dans quelques années. Ce n'était pas forcément évident à faire, et la traduction s'en tire ici de façon honorable.
Pour le reste de l'édition, les polices sont bien choisie,s les onomatopées bien intégrées, l'impression honnête... Il reste juste ce grand format, marque de fabrique de l'éditeur, pas forcément utile au vu des grandes marges qui occupent la plupart des pages.

En offrant des aventures inédites sur un ton un peu plus moderne mais ne trahissant pas l'esprit de l'oeuvre originale, Flash! Kimengumi, au moins sur son premier tome, a tout du bon gag manga pas prise de tête, à même de séduire les fans de la première heure du Collège fou fou fou, autant que celles et ceux qui souhaiteraient tout simplement sourire un bon coup sur cet amas de débilité contagieuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs