Final fantasy Type-0 - Actualité manga

Final fantasy Type-0 : Critiques

Final Fantasy Reishiki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2020

Final Fantasy, un nom qui fait rêver! Tant de joueurs ont passé des heures incalculables sur un ou plusieurs de ses opus, et à chaque fois la série nous a entraîné dans un voyage incroyable!
Le cas de Final Fantasy Type 0 est quelque peu à part dans l'histoire de la saga, dans le sens où il n'est pas sorti sur les grosses consoles de salon dans un premier temps. Ayant vu le jour sur PSP, son accessibilité a donc été limité à un nombre plus restreint de joueurs (ce qui fut mon cas dans un premier temps, n'ayant rattrapé cette lacune que bien plus tard lorsque le jeu a été adapté sur PS4/XBox One). Le jeu a connu un simple portage sur les consoles nouvelles génération et la qualité graphique n'était malheureusement pas au rendez vous, pour ce qui est de l'univers et de la profondeur, on retrouvait bien tous les marqueurs d'un grand Final Fantasy!

Peu avant la sortie de ce tome, Ki-oon nous avait déjà proposé une adaptation à ce jeu, un préquel en cinq tomes nous contant la jeunesse de Kurasame, cette fois il s'agit d'un one shot se déroulant au moment des événements du jeu, un one shot ayant vu le jour avant la série. Cependant le choix de Ki-oon de nous proposer ce tome après la courte série est intelligent puisque cela a permis à ceux qui ne le connaissait pas de se familiariser avec l'univers; bien qu'il y a de grandes chances que ceux ne connaissant pas cet univers ne soient pas intéressés plus que ça par les mangas.

Alors que les quatre nations d'Oriance vivaient en paix depuis de nombreuses années, Rubrum est envahi par les troupes de l'Empire Milites qui ont brisé cette paix fragile. Les forces de Rubrum luttent comme elles peuvent, mais elles seront aidés par les aspirants de la classe 0, des guerriers surpuissants possédants de grands pouvoirs, les seuls à pouvoir utiliser de la magie malgré le fait que les pouvoirs du cristal Vermillon soient bloquées! A leur tête, on retrouve Ace, un mage redoutable!

Autant la série qui a précédé ce one shot pouvait être pleinement appréciée par des lecteurs ne connaissant pas le jeu, autant il en est tout autrement de cet opus qui fait directement référence à des moments bien précis du jeu, ce qui explique donc que Ki-oon ait préféré sortir la série en premier lieu, afin d'espérer atteindre un public plus large.
Le problème avec un one shot est qu'il est difficile d'intégrer un grand nombre de personnages et de leur donner une certaine consistance à chacun.
Ici les douze membres d'origine de la classe 0 auxquels viennent se greffer Machina et Rem sont bien tous présents, mais nombre d'entre eux ne feront que de la figuration, ils seront tous cités, ils auront tous droit à un gros plan mais beaucoup resteront sur le banc de touche. Il faut vraiment y voir ici une volonté de tous les placer afin de satisfaire les adorateurs du jeu.
L’intrigue connaîtra malheureusement le même traitement, elle est survolée, pas spécialement développée et peu accessible à ceux qui ne connaissent pas le jeu.

Le premier chapitre nous plongera au cours des heures qui servent d'introduction au jeu, un moment fort, épique, mais un événement où le lecteur qui n'a pas joué au jeu ne comprendra pas les tenants et aboutissants!
On aura droit cependant à une magnifique double page mettent en scène l'invocation d'Odin, référence qui parlera à bien des joueurs du monde entier!
Ensuite on revient sur l'enfance de Machina et Rem, et plus précisément sur le massacre de leur village, événement évoqué dans le jeu. Cela nous amènera à leur introduction au sein de la classe Zero, recoupant directement avec le scène qu'on trouve dans celui ci!
Les connaisseurs seront contents de retrouver Kurasame, Naghi et surtout les charismatiques Qator et Gilgamesh!

Bien entendu les personnages ne manquent pas de charisme, d'autant que Nomura himself participe à la création du titre, mais ils restent creux pour la plupart...
Et c'est ainsi qu'on peut résumer ce tome, il possède des qualités, on ne s'ennuie pas à la lecture mais il demeure assez inconsistant.
Il reste cependant la réflexion liée au fait d'oublier les disparus, bénédiction ou malédiction, les avis sont partagés, un débat est même rapidement ouvert dans ce tome...mais trop rapidement fermé.

Graphiquement c'est très joli, d'autant qu'on retrouve la patte unique de Nomura, mais les arrières plans sont souvent bien vides. Pour le coup on ne s'attarde pas trop sur les pages et le tome se termine très vite.

Ce one shot est un excellent complément à l'univers du jeu Final Fantasy Type 0, mais ne s'adresse réellement qu'à ceux qui y ont joué, d'autant que ce tome ne possède pas vraiment de conclusion et nous laisse sur une fin ouverte...le jeu!
Mais les connaisseurs y trouveront leur compte malgré tout...et uniquement eux!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction