Final Fantasy - Lost Stranger Vol.2 - Actualité manga
Final Fantasy - Lost Stranger Vol.2 - Manga

Final Fantasy - Lost Stranger Vol.2 : Critiques

Final Fantasy Lost Stranger

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Avril 2019

Chronique 2
  
Shogo et ses camarades doivent faire leurs preuves, et intègrent le bataillon de Randolph pour traquer le dragon qui a pris la vie de Yuko. L'expédition s'annonce périlleuse, et le danger ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Lors d'une pause, le dragon lance l'assaut contre le groupe d'aventuriers. Seulement, une erreur de jugée met la petite armée dans une situation risquée... Et si Shogo, fort de ses connaissances de l'univers de Final Fantasy, était le seul à pouvoir trouver la faille de l'ennemi ?

Après une entrée en matière plus que convaincante, le voyage de Shogo se poursuit à très bon rythme dans ce second tome qui a le mérite de ne pas faire trainer les choses, et de proposer des péripéties aussi variées que prenantes. Alors, dans un premier temps, c'est l'arc centré sur le dragon qui est mené à son terme, et de manière totalement efficace. Il faut reconnaître que le coup de crayon d'Itsuki Kameya aide grandement à l'immersion, tant sa mise en scène est fluide est ses créatures effrayantes et visuellement impressionnantes. Pour un manga Final Fantasy jouant sur les codes de l'isekai, il n'en fallait pas tellement plus pour permettre l'implication du lecteur.

Dans un second temps, une nouvelle s'aventure s'ouvre, nos héros entrant dans le vif du sujet : la quête d'un moyen de redonner vie à Yuko. Plus tranquille dans un premier temps, cette seconde partie pourrait donner l'impression de casser le rythme du volume, après une première moitié haletante. Mais il n'en n'est rien tant le scénario de Hazuki Minase plante des ambitions habiles : décortiquer un peu plus l'univers de Lost Stranger afin d'en faire un monde de Final Fantasy à part entière, et ne pas se contenter de références anodines. Ainsi, la fin du deuxième tome apporte de nouveaux personnages, mais aussi de nouveaux enjeux, particulièrement forts en plus, sans compter que la densité graphique d'Itsuki Kameya aide grandement à notre immersion dans l'univers de la série, à chaque fois un petit peu plus.

Aussi, une qualité du premier tome se confirme : Bien que ce manga soit un projet anniversaire, il ne se contente pas de faire du fan-service gratuit en introduisant des références à l'univers Final fantasy de manière anodine. Outre le fait qu'un univers cohérent se dessine petit à petit, les reprises du monde créé par Square Enix servent les différentes facettes de la série, que ce soit un scénario qui prend davantage d'ampleur, ou un protagoniste dont la condition d’aficionado de FF est légitimée par ses pouvoirs et sa volonté d'évoluer.

En résulte un second tome de fort bonne facture ! Si l'utilisation des codes de l'isekai peut en refroidir plus d'un, le genre gagne du sens une fois mis en relation avec l'univers de Final Fantasy, à travers un héros lui-même adepte de la saga. Ce second tome, riche en action, faisant évoluer ses personnages tout en introduisant de forts enjeux, se révèle ainsi prenant d'un bout à l'autre, et pas seulement pour un fan de FF. C'est peut-être la preuve de sa réussite : si les fans de l'univers apprécieront les différentes références, le non initié n'est jamais perdu et sait à quel moment les clins d’œil à la saga de Square ont lieu, sans que cela casse l'immersion au sein du scénario. Dès lors, on en redemande forcément, d'autant plus que le cliffhanger de fin de volume promet un troisième tome riche en événements.
  
  
Chronique 1
  
Shogo, récemment téléporté dans le monde de Fantasy qu'il affectionne tant  est déterminé à ramener sa sœur à la vie suite à sa mort face à un terrible dragon! Il apprend avec une terrible déception que dans ce monde, les sorts de "vie" et les "queues de phénix" n'existent pas!

Il va alors entamer une longue quête pour trouver des réponses et cela passe par le fait d'être reconnu en tant qu'aventurier, et pour cela quoi de mieux que d'aller traquer le dragon responsable de la mort de sa sœur?

Suite à un premier opus plus que séduisant, nous étions curieux de découvrir la suite de ce récit intrigant et fantastique! Ce second tome confirme aisément tout le bien qu'on a pu penser du titre et nous lance dans une aventure qu'on espère longue!

Ce tome s'ouvre sur la quête du dragon responsable de la mort de la sœur de Shogo! Nombreux sont les aventuriers à participer à cette chasse, et Shogo et ses compagnons tiennent lieu de novices en comparaison à certains aventuriers expérimentés!

Et ce qui devait arriver arriva, nous avons droit à un affrontement, assez épique il est vrai face à ce fameux dragon, aussi dangereux qu’impressionnant! Sans surprise Shogo jouera un rôle essentiel en se servant de ses nouvelles capacités, et il sera la clé de la victoire, ce qui changera le regard que les autres personnages lui portent.

Mais tout ceci n'était que le prélude à l'aventure qui ne commence que réellement après cette fameuse chasse (bien que nous ne soyons pas dans "Monster Hunter", on peut aisément faire des parallèles), et c'est aussi là que les choses deviennent d'autant plus intéressantes!

Ça y est, nous sommes bel et bien dans un univers de Final Fantasy: les personnages découvrent et visitent des villes inconnues, ils doivent acheter des informations, remplir des quêtes pour amasser des gils...en plein dans un univers de RPG! C'est d'autant plus vrai et d'autant plus amusant que l'une des premières choses que nos héros vont faire en arrivant au sein de la cité de Mysidia, c'est de partir à la recherche d'un chat en interrogeant les habitants; l'exemple parfait de la quête annexe servant à acquérir de l'expérience!

Les références à Final Fantasy vont également se multiplier avec le dragon qui n'est autre qu'un boss de FF4, le chat qui renvoie à différents épisodes de la saga ou encore l'entrée en scène des Sœurs Magus, bien connues des joueurs ayant testé FF10!

Mais au-delà de toutes ces références, l'intrigue principale reste au centre du récit et avance, elle n'est pas là que comme un prétexte pour visiter le monde (un peu quand même, mais c'est correctement construit autour).

Un très bon second tome qui nous lance pleinement dans l'aventure et nous plonge plus que précédemment dans l'univers qu'on apprécie tant!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction