Fate Stay Night Vol.16 - Actualité manga
Fate Stay Night Vol.16 - Manga

Fate Stay Night Vol.16 : Critiques

Fate/Stay Night

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Août 2014

Shirô, qui a enfin pris conscience de son amour profond pour Saber, souhaite désormais faire comprendre à celle qu'il aime qu'elle n'est pas une arme, qu'elle a sûrement des désirs humains, des choses qu'elle aime comme n'importe qui. Dans cette optique, il parvient à sortir avec elle et lui offre de passer une journée simplement à deux, loin des combats et des enjeux de la Guerre de Saint-Graal. La journée s'écoule rapidement et plutôt agréablement, mais cela a-t-il suffit pour faire changer la jolie blonde ? Shirô ne peut que se rendre à l'évidence : tout au long de cette journée ordinaire, Saber n'a pas souri une seule fois, et notre héros décide alors d'être plus franc et direct dans ce qu'il pense...
Après une fin de tome 15 un peu touchante, le dur retour à la réalité se fait pour Shirô, qui va devoir persévérer pour faire évoluer la mentalité de Saber. Mais la jeune femme, dont l'existence ne peut qu'être vouée au combat, a beaucoup de mal à comprendre ce que souhaite son Maître. Le courant ne passe pas, et une dispute assez violente éclate dans un début de tome qui, dans le fond, est un peu mal géré. La confrontation entre Shirô et Saber est animée par de belles paroles où chacun des deux personnages s'expose avec de plus en plus de virulence, la tension augmente au fil des pages, mais Dat Nishiwaki étire un peu trop la dispute et en exploite assez mal la finalité. Derrière son côté immature et sa relative incapacité à comprendre totalement Saber, Shirô doit remettre en cause sa vision des choses s'il veut vraiment pouvoir préserver Saber comme il le faut. Mais certaines interrogations stériles le rendent toujours un peu tête à claques. Quoi qu'il en soit, notre héros, qui depuis le début de la série avait si peu évolué et n'avait jamais été très intéressant, se bouge enfin un peu plus, et prendra encore un peu plus conscience de certaines choses avec le nouveau combat qui s'annonce.

Ce combat, c'est celui contre l'Archer doré mystérieusement apparu la veille, qui n'est pas censé prendre part à la Guerre, et que Saber semble bien connaître... Face à nos héros, l'énigmatique homme vient soudainement se dresser, déterminé à prendre Saber. Et l'affrontement, qui occupe l'essentiel du tome, repose plus sur les interrogations et prises de conscience que sur les coups.
Face à l'ennemi, Saber sait d'avance qu'elle ne fait pas le poids, d'autant qu'Archer ne cesse de surprendre en révélant une supériorité toujours plus écrasante : son Hôgu s'avère très particulier, de même que ses autres armes, et cela soulève des question et une réflexion qui permettront à Shirô de comprendre qui est réellement leur adversaire. On appréciera les nouvelles exploitations de certains mythes, ainsi que l'aspect détestable d'Archer qui ne considère Saber que comme un objet, et enfin le sentiment d'infériorité de nos héros qui est bien véhiculé. Mais il reste vraiment dommage que l'action en elle-même soit si pataude, reléguée à quelques coups peu mis en scène. Le dessinateur a beau avoir fait des progrès depuis les débuts très laids de la série, son style reste malgré tout toujours assez pauvre.
Il y a d'autres choses à regretter dans ce combat, dont l'arrivée comme un cheveu sur la soupe d'Archer, ses répliques souvent trop caricaturales, la répétitivité autour du statut de Saber en tant qu'être humain ou arme, ou le final expédié, mais l'affrontement permet également de laisser entrevoir un nouveau lien entre nos deux héros, et de renforcer la détermination d'un Shirô qu'on n'avait jamais vu si mal en point et si "mâture". Il était temps.

Bref, du bon et du moins bon, pour un tome qui promet de nettes évolutions dans la dernière ligne droite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction