Evil Heart Vol.3 - Actualité manga

Evil Heart Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mars 2010

La décision de dissoudre le club d'aïkido est tombée, mais Ume refuse d'admettre cette réalité et se montrera prêt à tout pour changer cette décision. Il y parvient finalement après une rencontre assez brutale avec un maître de l'aïkido, le grand-père de Tsuru, une camarade de classe amoureuse de Daniel. C'est alors que cette même Tsuru décide d'intégrer le club d'aïkido. D'abord décontenancé par l'arrivée de cette "aïkido-girl" qui ne lui montre que très peu d'amitié au départ, notre héros va petit à petit faire sa connaissance et, par l'intermédiaire de plusieurs moments difficiles, les deux enfants vont parvenir à mieux se comprendre et à lier des liens solides.

Ce troisième volume voit donc apparaître un nouveau personnage qui va contribuer à changer bien des choses chez Ume: la pétillante Tsuru, qui se révèlera elle aussi au fil du tome et deviendra rapidement aussi attachante que notre héros.
C'est donc avec cette nouvelle compagnie que les entraînements donnés par Daniel se poursuivent. Ume continue d'évoluer dans le bon sens grâce à l'aïkido, mais tout n'est pas tout rose. Ainsi, lorsque Tsuru se retrouve en danger seule avec un maniaque, la colère de Ume est sur le point de ressurgir, mais sera stoppée au dernier moment par la jeune fille. Plus tard lorsque ce sera au tour de Tsuru de douter au point de vouloir arrêter l'aïkido, ce sera au tour de Ume de lui venir en aide et de lui ouvrir les yeux. Tout ceci sous l'oeil bienveillant de Daniel et du grand-père de Tsuru.

Ume change petit à petit, mais la route est encore longue. Les écarts sont toujours là, mais sont de moins en moins nombreux, et quand le jeune garçon en fait encore, c'est pour laisser s'exprimer l'amour qu'il a appris à porter pour l'aïkido, bien au-delà de l'initial désir qu'il avait de protéger sa famille en utilisant la force et la violence.
Les personnages évoluent mais commettent encore quelques erreurs et ont des doutes, ils sont humains avant tout. C'est là l'une des grandes forces du manga de Tomo Taketomi, qui a su trouver le ton juste, en s'appuyant sur une narration tantôt posée, tantôt nerveuse, toujours captivante, et sur un coup de crayon personnel mais dynamique, faisant parfaitement ressortir les différentes émotions des personnages.

A chaque nouveau tome, Evil Heart se révèle un peu plus comme une oeuvre ô combien humaine et attachante avant tout. 300 pages de pur bonheur, que les éditions Kana ont la bonté de nous proposer au prix habituel, malgré l'épaisseur de l'ouvrage.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs