Erased Vol.5 - Actualité manga
Erased Vol.5 - Manga

Erased Vol.5 : Critiques

Boku Dake ga Inai Machi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Juin 2015

Grâce à tous ses efforts et au soutien de sa mère, de Mr Yashiro et de Shinya, Satoru est parvenu à sauver Kayo des griffes de sa mère... et de l'assassin. Sa jeune amie est confiée à la garde de sa grand-mère, dans une autre ville. Une première étape est franchie... mais le retour en 2006 ne se fait pas. Et pour cause : si Kayo est sauvée, rien n'est fini, et rien ne dit que la mère de notre héros n'est pas encore morte dans le présent... Et ce présent, y retournera-t-il seulement un jour ? Après tout, l'après 2 mars 1988 est désormais modifié, et rien ne dit que notre héros a encore sa place en 2006...

Même si Satoru est parvenu à préserver Kayo, le plus dur reste à faire : il doit encore protéger Hiromi puis Aya Nakanishi, les enfants qui furent les cibles suivantes du tueur. Mais désormais, il avance vers l'inconnu, puisqu'il ne connaît plus les événements à venir... Et dans son corps d'enfant, pourra-t-il continuer à protéger ou éviter efficacement ce qu'il ne peut plus prévoir ?
La question est lancée, et anime grandement un volume qui s'occupe assez vite du cas Hiromi pour ensuite s'attarder sur celui d'Aya Nakanishi, qu'il est beaucoup plus difficile d'approcher puisqu'il ne la connaît pas ! Heureusement, notre héros, lui, n'est pas seul, et va pouvoir compter sur ses camarades. Qu'il s'agisse de Hiromi, de Shinya ou même de Kazu qui a enfin un rôle un peu pus important, chacun est là pour épauler Satoru... y compris une amie qu'il retrouvera finalement très vite après l'avoir quittée ! Il est appréciable de voir ce que cette dernière déclare à Satoru, d'assister aux remerciements de Hiromi, au renforcement de la confiance et de l'amitié entre notre héros et Shinya... Tranquillement, Kei Sanbe continue de dépeindre avec précision ses personnages, pour un résultat qui nous immerge toujours aussi bien dans l'intrigue.

Bref, l'histoire continue d'avancer avec brio, Satoru donne tout et est déterminé à protéger son entourage... au risque de relâcher sa vigilance sur d'autres aspects. Car maintenant que l'après 2 mars 1988 est modifié, rien ne dit que le tueur ne s'attaquera pas à d'autres enfants. Pendant que notre héros s'attache à combler la solitude des uns, d'autres se retrouvent esseulés et en danger. Et à force de ne plus assez se méfier, c'est lui-même qu'il risque de mettre en danger, comme le laissent deviner des toutes dernières pages offrant sans rien dire une révélation tonitruante, mise en scène de manière on ne peut plus efficace, et surtout très bien préparée au fil d'un volume qui a savamment pris le temps de distiller ça et là des indices. Pour le lecteur habitué à ce type de récit et aimant observer les choses, certains actes, certains regards difficiles à cerner (que regardent-ils exactement ?), certaines paroles seront un plaisir à appréhender pour émettre l'hypothèse se confirmant dans ces dernières pages. Et qu'on devine ou non le contenu de ces dernières pages, il faut saluer à nouveau la maîtrise que le mangaka étale tout au long du tome pour nous y amener.

Passionnant, encore et toujours, Erased nous séduit une fois de plus et s'offre un énième climax de fin de tome qui nous garde scotchés... Mais pour connaître la suite, il faudra être plus patient que jamais, puisque le tome 6 ne sera disponible qu'en juillet 2015... au Japon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs