Enfants de la baleine (les) Vol.8 - Actualité manga
Enfants de la baleine (les) Vol.8 - Manga

Enfants de la baleine (les) Vol.8 : Critiques

Kujira no Kora wa Sajou ni Utau

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Novembre 2017

Au gré des écrits laissés par Dùo et Byakuroku au fil des années, Chakuro, dans la "chambre", a pris connaissance du passé de la Baleine et des premiers capitaines, ainsi que de l'existence de celui que l'on a nommé Midén, un daimonas dont les traits ressemblent à ceux d'Ohni. L'inévitable issue dramatique de cet être et de Dùo arrive dans un tout début de tome qui achève le fhashbak avec réussite, Abi Umeda narrant les choses avec intelligence, en alternant certains points de vue (par exemple, on découvre certains éléments directement en rêve par  Byakuroku), et en soignant toujours autant les personnages (difficile de ne pas être touché par le sort de Dùo, entre autres). Et suite à cela, tandis qu'il ne reste plus qu'une poignée de jours avant l'arrivée à Amonlogia, il y a encore bien des petites choses à développer.


A commencer par la réaction d'Ohni. Sorti de son coma, mais dans un état second, il voit éclater son pouvoir, au risque de blesser ceux qu'il apprécie, comme Kicha. Meurtri par ce qu'il vient de faire contre sa volonté, il doit en plus bientôt se confronter aux malveillances des jumeaux, qui lui confirment ce qu'il entrevoyait déjà concernant sa véritable nature inhumaine... Sans trop en faire, Umeda nous plonge alors avec talent dans ce que peut ressentir ce garçon qui semble indissociable de Phaleina, qui semble même commencer à aimer l'île alors qu'il souhaite la quitter depuis si longtemps, et qui a si peur de blesser ses proches qu'il préfère s'isoler... mais Suoh et Chakuro peuvent-ils accepter ça, eux qui souhaitent simplement partager un avenir heureux sur un pied d'égalité avec tout le monde, Ohni compris ?


Hormis Ohni, la mangaka continue de peaufiner tranquillement certains personnages. Entre Chaki qui révèle les sentiments qu'elle garde en elle, Lycos qui s'interroge elle-même sur ses propres émotions, Roh qui gagne un peu en présence, Nezu confronté à une situation difficile, Ginshu et son nouveau rôle, l'affaiblissement de Masso qui est peu à peu rongé par l'île, Shuan dont la nature exacte se dévoile un peu plus, Roxalito qui pourrait être amené à revoir sa vision des choses en observant Suoh... Umeda continuer de faire avancer tout le monde petit à petit. Bien sur, cela donne parfois l'impression qui son récit se traîne un peu, mais concrètement il est difficile de ne pas rester séduit par la volonté de l'autrice de ne négliger aucun de ses visages récurrents.


Mais les choses avancent aussi hors de Phaleina, car de son côté Orca est bien décidé à entamer son deuxième plan d'invasion de l'île, afin d'avancer vers sa vision de monde idéal... Au fil des quelques dizaines de pages où on le suit, le personnage (épaulé par un Leodari somme toute un brin agaçant dans son caractère un peu too much), inquiète facilement, et installe une menace qui risque fort d'éclater dans le prochain volume.


La série avance à son rythme, en exploitant toujours aussi bien ses personnages, et en restant cohérente dans son univers décidément bien pensé


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs