Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 28 Mai 2009
Après un premier volume des plus touchant situé au coeur de l'action, nous découvrons, avec ce second et dernier volet, Aki Ra plus âgé et chargé par l'Apronuc et l'Onu et plusieurs ONG d'entamer le déminage - si tant que cela soit possible - de son pays.
Ce volume paraît moins prenant et plus simpliste que le premier, mais aborde de façon directe le problème des guérillas et des guerres intestines durant depuis des décennies, toujours d'actualité. Aki Ra nous amène ici la fraicheur et la naiveté de son personnage né au milieu de la guerre, décidant de créer un musée des mines anti-personnelles, seul contre tous. Sa réussite montre que sa raison et son état d'esprit frappent les visiteurs, et permet de faire découvrir au monde entier la situation de son pays.
Des chapitres assez symboliques et sans commentaires extérieurs permettent de renforcer encore le charisme qui émane d'Aki Ra reconnu pour son dévouement et l'amour de son pays.
Ce volume apparaît comme une évidence pour nous - n'ayant pas de guerre sur nos terres - mais dont la portée et l'idéologie ont pu choquer l'Asie.
L'édition Delcourt est toujours aussi fidèle, la qualité est encore une fois au rendez-vous. De petites réussites mangas de ce style ont pu permettre l'édition encore plus risquée d'autres titres.
Un très bon 2ème volume, qui boucle la boucle et nous ouvre les yeux encore une fois sur des faits toujours en cours et qui risquent de perdurer ...
Une réussite à tous les niveaux !