Element Line Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Janvier 2011

Le quatrième tome d'Element Line arriva un an après le précédent, presque jour pour jour. La mangaka Mamiya Takizaki fut d'ailleurs enchantée de l'engouement du lectorat français qui découvrit la série par l'intermédiaire de Ki-oon, comme en témoigne sa préface. Nous retrouvons donc la série là où on l'avait laissé : tandis que Kam est en mauvaise posture, suite à sa mutation, Batsuo retourne vers la ville de Luchero pour y soigner Ludia. Mais le retour du légendaire guerrier Laolyth risque de changer la donne !

L'histoire continue sur plusieurs fronts, et malheureusement, l'ensemble se révèle un peu fouilli. Par exemple, le réveil de Laolyth aurait du bénéficier de meilleurs repères pour que le lecteur s'y retrouve, notamment au sujet de l'Element Line et du peuples des Dragoons. Beaucoup de choses sont évoquées, et il est bien difficile de s'y retrouver entre tous ces personnages et les différents lieux, notamment lorsque des intrigues politiques s'y immiscent !

Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteure rompt le rythme de la série en plaçant soudainement deux histoires bonus en plein milieu de l'aventure, revenant à des heures plus tranquilles. Deux histoires heureusement très courtes, mais fort dispensables, qui aurait été largement plus plaisantes en fin d'ouvrage, d'autant qu'elles n'offrent que peu de nouvelles informations !

Le style graphique de l'auteur, quant à lui, est à l'image de la narration : assez confus. L'inexpérience de l'auteure se ressent dans l'appréhension de ses traits qui rendent les scènes peu lisibles, du déséquilibre des visages ainsi que du manque général de finitions. On se contentera néanmoins de l'édition de qualité offerte par Ki-oon. Au final, malgré un retour que tout le monde espérait, les choses n'avancent que très peu, et l'on a du mal à savoir où l'auteur veut nous mener dans toutes ces péripéties...


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction