Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Avril 2010
Tandis que Pedro et Manuela cherchent à s'enfuir à Miami, Manuela tente d'abandonner sa fille Cesy à son insu. Mais plus que l'abandon, c'est la mort qui guette la fillette...
Ce tome marque la fin de l'intrigue tournant autour de Pedro, trafiquant de drogues, Manuela, junkie, et sa fille Cesy. La première partie est très violente. Elia, vengeur, semblait être résolu à épargner Pedro et Manuela après avoir entendu leur histoire chez Automater. Mais le sort que Manuela réserve à sa fille le met hors de lui. C'est dans ces conditions qu'on retrouve Elia toujours plus mature et sans pitié.
La deuxième partie du tome approfondit la relation entre la prostituée Helena et Elia. Une partie déconcertante puisqu'on n'a jamais vu un seinen, bien que réservé à un public averti, aller aussi loin dans la débauche sexuelle. L'auteur dévoile en effet des relations intenses entre les deux protagonistes. On est réellement étonnés d'avoir affaire à des dialogues et des scènes aussi crus. Remercions Panini pour avoir effectué une traduction qui reste à peu près décente et, surtout, de ne pas avoir censuré ! Cet aspect du manga permet de marquer une grosse pause dans l'intrigue. De plus, il est introduit avec beaucoup d'humour, ce qui est plutôt plaisant. Cet humour autour des scènes sexuelles n'est pas en rupture avec la première partie de tome très violente, le changement d'ambiance reste crédible et cohérent.
Un tome à réserver aux adultes, comme tous les autres, mais dans ce cas bien plus encore !
Le mélange des genres (violence 1° degré dans la première partie de tome + sexe et humour dans la seconde partie) est efficace. A noter que l'on ne reverra pas de sitôt l'humour présent dans ce tome sur les tomes suivants, alors autant en profiter.
On a hâte de voir comment Elia va évoluer après les événements, divers (c'est le cas de le dire !), qu'il a vécus.